Pour faire briller son moteur de recherche et son navigateur, Microsoft est prêt à tout. Cette fois, la firme de Redmond ouvre un nouveau jeu concours avec à la clé un million de dollars.
Microsoft n'en démort pas : l'entreprise fait tout pour se positionner face à son éternel rival Google et entend bien faire de Bing la nouvelle porte d'entrée sur le Web pour l'ensemble des internautes. La dernière tentative de la société en la matière laisse perplexe.
Un jeu concours pour vous noyer dans l'écosystème de Microsoft
Cette fois, c'est via son programme de fidélité Microsoft Rewards que l'entreprise de Satya Nadella entend faire parler de Bing. Les internautes peuvent en effet découvrir un tout nouveau jeu concours dont le but est de les inciter à migrer leur moteur de recherche vers celui de Bing et troquer le navigateur Google Chrome pour Edge.
Concrètement, il s'agit d'un tirage au sort pour lequel il est possible de multiplier les entrées, jusqu'à 200 par individu. Or, pour décupler ses chances et obtenir de nouvelles participations, Microsoft indique la marche à suivre. Voici quelques exemples :
- Si vous installez l'extension Microsoft Rewards, vous débloquez 10 entrées.
- Si vous installez Bing sur votre smartphone, vous gagnez 5 entrées.
- Si vous définissez Bing comme moteur de recherche par défaut, vous débloquez 10 entrées.
- Si vous installez Edge sur votre smartphone, vous débloquez 5 entrées.
- Si vous installez Microsoft Defender, vous gagnez 5 entrées.
La firme de Redmond entend en outre rendre ce jeu concours viral avec un lien de partage débloquant pour sa part jusqu'à une cinquantaine de participations à cette tombola numérique.
Un acte désespéré ou véritable stratégie ?
Avec ce jeu-concours, Microsoft entend certainement renforcer l'engagement de ses utilisateurs sur son écosystème de services. D'ici à penser que les fidèles de Google se rueront en masse vers Bing, évidemment, c'est une autre histoire.
En signant d'emblée avec OpenAI et en développant Copilot, Microsoft a joué un coup de maître pour son moteur de recherche Bing. Pourtant, rien n'y fait, le service affiche toujours aujourd'hui 4,15% de part de marché à travers le monde, loin derrière Google à 89,13%. En France, Bing n'est qu'à 6,52% (sur PC bureau, mobiles, tablettes et consoles) selon StatCounter.
Si une telle prouesse technique n'a pas su convaincre les utilisateurs de jeter l'éponge sur Google, difficile de penser qu'une infime chance de gagner un million de dollars puisse être efficace.
Notons au passage que dans le cadre de ce jeu concours, Microsoft oblige le remplissage d'un formulaire au sein duquel l'internaute devra spécifier ses noms, prénoms, adresse postale et numéro de téléphone.
29 octobre 2024 à 18h03