Perplexity AI se met à l'heure des élections présidentielles américaines. Le moteur de recherche dopé à l'intelligence artificielle (IA) vient de déployer un pôle entièrement dédié au scrutin. Un pari risqué.
Car c'est un problème bien connu des modèles d'IA générative : ils ont une propension à halluciner, c'est-à-dire à faire passer de fausses informations comme réelles. Un défaut que les ingénieurs peinent encore à résoudre. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ChatGPT, Gemini et Meta AI renvoient toutes les questions relatives aux élections à venir vers d'autres sources ; les géants de la tech n'ont visiblement pas envie de prendre le moindre risque.
Suivi en temps réel
De son côté, Perplexity AI fonce. La plateforme, de plus en plus populaire, entend « contribuer à la formation d'un électorat informé », fait-elle savoir dans un billet de blog. Le pôle dédié entend ainsi permettre à ses utilisateurs de « comprendre les questions clés, voter intelligemment et suivre les résultats des élections ».
Il propose des réponses générées par l'IA aux questions liées au vote, ainsi que des résumés sur la carrière et les ambitions des candidats. Des informations spécifiques selon la localisation des électeurs sont également disponibles. Ce 5 novembre, le décompte des voix sera indiqué en temps réel sur le moteur de recherche.
« Nous répondons à vos questions sur les élections en utilisant un ensemble de sources fiables et informatives. Vous pouvez poser des questions sur des sujets tels que les conditions d'exercice du droit de vote, la manière de trouver votre bureau de vote et les horaires des bureaux de vote. Vous pouvez également recevoir des analyses détaillées, résumées par l'IA, sur les mesures électorales et les candidats, y compris les positions politiques officielles et les soutiens », résume la start-up.
Risque d'erreurs
Ces informations sont basées sur les données de la très fiable ONG Democracy Works, qui fournit également son API à Google Search. Mais tester l'IA dans de telles circonstances peut tout de même s'avérer dangereux. Selon The Verge, Perplexity AI a déjà commis une erreur en oubliant de préciser qu'un candidat présent sur le bulletin de vote s'était finalement retiré. Espérons que cette omission ne soit qu'un cas isolé…
À noter que vous pouvez consulter le pôle depuis la France en faisant une recherche sur les élections, mais que moins d'informations y semblent mises en avant par rapport à la version américaine.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement
Sources : Perplexity AI, The Verge