YouTube continue de monter en puissance au sein de l'Hexagone, à tel point que Justine Ryst, directrice générale de sa filiale locale, qualifie la plateforme de « première chaîne de télévision en France ».
Selon une étude de Médiamétrie, le site et l'application de YouTube ont enregistré plus d'utilisateurs que les chaînes de télévision françaises au mois de mai sur la tranche d'âge des 15-49 ans. La plateforme a comptabilisé 42,6 millions d'usagers de plus de 15 ans sur cette période, qui ont passé 41 minutes quotidiennes à regarder des vidéos. C'est 8 % de plus que l'année dernière.
La force du multiformat
Selon Julie Ryst, YouTube s'inscrit désormais comme « un acteur incontournable du paysage audiovisuel ». L'immense succès de Kaizen, le documentaire du créateur Inoxtag totalisant 37 millions de vues, tend à le prouver. Sa diffusion sur TF1 après une mise en ligne sur YouTube témoigne de l'ampleur prise par la filiale de Google.
« La télévision, c'est aujourd'hui le deuxième écran de consommation de YouTube en France, après le téléphone mobile. C'est une vraie tendance qui s'installe et qui va avec l'observation du succès des formats longs, voire très longs », indique Julie Ryst. Cette dynamique est de plus en plus marquée, certaines chaînes comme Arte, par exemple, tirent avantage de YouTube en y proposant leurs émissions. Elles produisent également du contenu exclusif pour la plateforme américaine.
11 octobre 2024 à 19h11
YouTube étend sa portée en conjuguant différentes approches : la diffusion de contenu s'inspirant des codes télévisuels traditionnels, ainsi que l'adaptation aux préférences et tendances plébiscitées par la jeune génération. Les Shorts, formats courts inspirés de TikTok, enregistrent 70 milliards de vues quotidiennes à travers le monde. De même, les contenus visionnés sur les télévisions connectées ont connu une hausse significative de 19 % sur l'année en France, avec une nette préférence pour les formats longs dépassant 21 minutes, assure YouTube.
« Notre singularité, c'est le multiformat. On peut proposer, en parallèle des longues vidéos, des formats courts, en parallèle à l'horizontal, des formats verticaux, etc. », note la dirigeante.
Une hiérarchie bousculée
Comme le précise Les Échos, cette performance, certes notable, est à pondérer. Toujours selon des chiffres de Médiamétrie, la première chaîne française, TF1, touche 7,5 millions de personnes chez les 15-24 ans. Un chiffre qui grimpe à 52 millions sur un mois pour les plus de 15 ans.
Malgré tout, YouTube se trouve sur une pente ascendante qui semble partie pour durer, bousculant la hiérarchie audiovisuelle historique. C'est « le résultat de 20 ans d'efforts », estime Julie Ryst. Récemment, la plateforme a annoncé le déploiement d'une fonctionnalité permettant de regarder les vidéos en mode cinématographique, reflétant ses ambitions de diversification.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit