Ah, Copilot. Vous n’en voulez pas ? Il va falloir donner de la voix. Car pour Microsoft, qui ne dit mot consent. Et le pire dans l’histoire, c’est que vous pourriez y sacrifier votre budget mensuel.
Depuis neuf mois qu’elle a lancé son forfait Copilot Pro, Microsoft a eu tout le loisir de fomenter un nouveau plan. Jusqu’ici réservé aux licences professionnelles de Microsoft 365, l’accès à l’intelligence artificielle dans les applications Office nécessite d’allonger un billet supplémentaire. En l’occurrence, Copilot Pro coûte près de 30 euros par mois, en plus des frais liés à la suite bureautique en ligne. Et puisque Redmond aurait tort de se passer d’une rentrée d’argent supplémentaire, elle a finalement décidé qu’elle ouvrirait son IA payante aux abonnements Microsoft 365 Personnel et Famille. Le hic ? Que vous en vouliez ou non, vous n’y échapperez pas sans manifester votre désaccord.
Copilot pour tous et toutes, sans concertation
En voilà une mauvaise nouvelle ! « La puissance transformatrice de l’IA » (sic) débarque officiellement dans les licences grand public de Microsoft 365. C’est dans un communiqué sur son blog que la firme de Redmond a confirmé ces évolutions. Pour le moment, seules l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande sont concernées, mais tout porte à croire que l’Europe et les États-Unis pourraient être les prochains à en profiter – ou pas.
En soi, l’intégration de Copilot dans Microsoft 365 Personnel et Famille aurait pu être une bonne idée si l’entreprise n’avait pas fait les choses à la manière d’un pirate. Parce que si cette annonce indigne, c’est bien à cause de la manière de faire de Microsoft.
Dans le détail, il apparaît que les comptes MS 365 Personnel et Professionnel des régions actuellement concernées bénéficieront automatiquement de l’intégration de l’IA à Word, Excel, ProwerPoint, Outlook et OneNote, ainsi qu’un accès à Microsoft Designer, outil de création et de retouche d’images alimenté par l’intelligence artificielle.
Pour autant, pas question de profiter des fonctionnalités de Copilot à volonté. Redmond confirme avoir mis en place un système de crédits IA, renouvelés chaque mois, à dépenser dans les applications où l’on souhaite faire appel à l’intelligence artificielle. Et si vous n’avez plus de crédit ? Pas de panique : Microsoft propose naturellement d’opter pour le plan Copilot Pro.
Une intégration payante au forcing
Mais là n’est pas le pire. Sournoise comme pas deux, Microsoft s’est aussi fendue de précisions à faire bondir ses abonnés, l’air de rien, entre deux paragraphes.
Vous serez donc heureux d’apprendre que l’intégration de Copilot à Microsoft 365 sera payante, quelques dizaines d’euros par an, en plus de l’abonnement à la suite bureautique hybride, et que seul le titulaire de l’abonnement pourra profiter des fonctionnalités de l’intelligence artificielle. Dommage pour les autres internautes associés à un compte famille.
Mieux encore (non), tous les forfaits déjà souscrits intègreront d’office ces options onéreuses à la date de renouvellement. Que faut-il comprendre ? Tout simplement que les anciens abonnés verront automatiquement leur facture gonfler s’ils ont opté pour la reconduction tacite de leur abonnement, ce qui est le cas par défaut. Sur Reddit, les premiers témoignages en provenance d'Australie font état d’un surcoût de 50 dollars sur l’année, portant le forfait Personnel de 109 dollars à 159 dollars, et le forfait Famille de 129 dollars à 179 dollars.
En clair, le seul moyen d’échapper à cette augmentation indésirable pour les fidèles – qui commencent à s’en mordre les doigts – sera de mettre fin au renouvellement automatique, puis de souscrire une nouvelle offre Microsoft 365 classique, sans Copilot, dont le tarif ne devrait pas changer. Du moins, pour l’instant.
30 décembre 2024 à 11h18