Le géant de la tech cherche comme ses concurrents de l'énergie pour ses data centers IA. Et Google semble avoir trouvé un terrain favorable à ce niveau du côté de l'Arabie Saoudite !
L'énergie que va demander le développement de l'intelligence artificielle pousse les GAFAM à explorer des solutions bien en dehors du territoire des États-Unis. On avait ainsi appris au printemps dernier que Microsoft allait investir 4 milliards d'euros chez nous pour profiter de l'électricité d'origine nucléaire de notre réseau national. Son concurrent Google va lui aller encore plus loin, pour prendre place dans un pays très riche en hydrocarbures : l'Arabie Saoudite.
Google s'installe en Arabie Saoudite
Le fonds souverain d'Arabie Saoudite, le PIF (pour Public Investment Fund) et Google viennent d'annoncer le lancement d'un projet de création d'un hub IA sur le territoire de ce pays du Moyen-Orient – qui est le plus grand producteur de pétrole au monde.
Selon l'annonce qui a été faite, ce hub servira au développement de modèles de langage en arabe ainsi que « d'applications IA spécifiques à l'Arabie Saoudite. » Les deux acteurs n'ont pas élaboré sur la teneur des produits qui allaient être créés sur place, mais comme le rappelle TechCrunch, la compagnie nationale de pétrole Aramco se serait déjà mise à l'IA dans son processus de production, ce qui aurait notamment entraîné une hausse de la productivité de 15% sur l'un de ses sites.
Le Moyen-Orient, la nouvelle terre promise de l'IA ?
De manière plus générale, on peut observer depuis l'émergence de l'intelligence artificielle un nombre important d'investissements de la part des fonds moyen-orientaux dans la technologie. Le nouvel accord passé entre le PIF et Google s'inscrirait ainsi dans cette vague d'opérations menées par les fonds souverains d'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis ou du Koweït.
Reste que Google, comme nombre de ses concurrents, a ces dernières années pris des engagements écologiques importants. La firme californienne avait ainsi en 2021 prévu de réduire ses émissions de CO2 de moitié d'ici à la fin de la décennie. Or, l'approvisionnement en énergie des data centers locaux sera à coup sûr assuré par les hydrocarbures, principale source d'énergie de la région. Alors, l'intelligence artificielle va-t-elle faire mal aux objectifs écologiques des géants de la tech ?
Source : TechCrunch