Il est dans le collimateur des autorités françaises. Entre sa nature de jeu d'argent et ses paris controversés sur l'élection américaine, le couperet s'apprête à tomber pour Polymarket, plateforme de paris prédictifs en cryptomonnaies.
Parier sur tout et n'importe quoi, telle pourrait être la baseline de Polymarket, ce site de paris en ligne, sur lequel on paie pour prédire l'issue d'événements futurs. Un futur qui pourrait s'assombrir rapidement pour la plateforme de marchés prédictifs en cryptomonnaie.
Selon les informations du site spécialiste en cryptomonnaie The Big Whale, la France serait en effet en passe d'en interdire l'accès, via l'Autorité nationale des jeux, l'inflexible ANJ qui encadre les jeux d'argent.
Des paris aux allures de jeu d'argent
La principale raison qui pousse l'Autorité nationale des jeux (ANJ) à s'intéresser de près à Polymarket est la nature même des activités proposées par la plateforme. En permettant à quiconque de parier sur une multitude d'événements, du résultat d'élections à celui de compétitions sportives, Polymarket s'apparente clairement à un jeu d'argent. Et cela gêne un peu aux entournures de l'ANJ, c'est qu'en France, seuls certains types de jeux en ligne sont autorisés, comme les paris hippiques et sportifs ou le poker.
« Polymarket consiste à parier de l'argent sur quelque chose d'aléatoire, c'est strictement la définition d'un jeu d'argent, c'est comme un pari sportif », confirme William O'Rorke, associé du cabinet ORWL Avocats. Que la plateforme utilise des cryptomonnaies plutôt que de la monnaie dite fiduciaire ne change rien à l'affaire ni l'activité de Polymarket. L'ANJ considère donc que la plateforme de marchés prédictifs n'a pas sa place sur le marché français, où les jeux d'argent en ligne sont strictement encadrés.
Le pari d'un trader français sur la victoire de Trump
En dehors de ces considérations juridiques, L'ANJ a été motivée par une tout autre affaire concernant des révélations sur un pari colossal d'un trader français. Selon les informations du site The Big Whale, ce dernier aurait misé plus de 30 millions de dollars sur la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2020. Un pari gagnant qui lui aurait permis d'empocher près de 19 millions de dollars.
Cette transaction juteuse a fini par alerter l'ANJ sur l'existence de Polymarket. « C'est le mystérieux trader français auteur d'un pari de plus de 30 millions de dollars sur une victoire de Donald Trump qui aurait éveillé l'attention du régulateur », indique le média spécialisé dans les cryptomonnaies. Une opération d'une telle ampleur, sans cadre légal défini, a certainement poussé les autorités à se pencher de plus près sur les activités de la plateforme.
Mais cette affaire a aussi alimenté les critiques sur l'éthique de Polymarket. Certains y voient en effet un moyen de faire fortune en pariant sur des événements politiques, et remettre sur la table le débat sur l'influence potentielle de telles plateformes en ligne.
Éthique ou juridique, l'ANJ a tranché : la France semble bien décidée à mettre un terme aux dérives de Polymarket.
Source : The Big Whale, BFMTV