Face à l'impact que peut avoir la génération de faux avis en ligne, Trustpilot, spécialiste de la question, a franchi un grand pas vers la détection de faux avis. Son outil ? L'intelligence artificielle, évidemment.

La plateforme Truspilot veut bien porter son nom, et compte sur l'IA pour l'aider © Alexandre Boero / Clubic
La plateforme Truspilot veut bien porter son nom, et compte sur l'IA pour l'aider © Alexandre Boero / Clubic

Les avis clients jouent un rôle crucial dans les décisions d'achat des consommateurs, c'est indéniable. Une donnée à connaître : 87% des Français considèrent ces avis comme utiles dans leur parcours d'achat, selon une étude menée par Trustpilot. La plateforme d'avis en ligne a donc fait le pari d'intégrer des outils d'intelligence artificielle avancés pour détecter et supprimer les faux avis, mais aussi pour personnaliser l'expérience utilisateur et identifier les thèmes les plus évoqués dans les avis clients. Plongeons dans les détails.

L'IA au service de l'authenticité des plateformes d'avis en ligne

Truspilot a mis en place des outils d'intelligence artificielle pour détecter et supprimer les faux avis. En 2023, la plateforme dit en avoir supprimé plus de 3,3 millions, rien que ça. Cela lui permet aujourd'hui de revendiquer un outil plus fiable et transparent.

Deuxième élément d'importance : l'analyse des données. Elle permet à Trustpilot de mieux comprendre et répondre aux attentes des consommateurs au quotidien.

Grâce à l'IA, la plateforme peut ainsi personnaliser l'expérience utilisateur en fonction des préférences et des comportements des internautes. Une personnalisation qui améliore la satisfaction des clients et renforce leur fidélité.

Truspilot identifie les thèmes récurrents, pour aider les entreprises à répondre aux avis les plus importants

Les nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA, citons par exemple l'analyse prédictive et la synthèse des avis, aident les marques présentes sur Trustpilot à faire émerger les retours clients les plus fréquents.

En parvenant à identifier les sujets les plus récurrents, les entreprises peuvent répondre aux avis clients les plus importants. C'est d'autant plus intéressant que les entreprises, marques ou autres médias qui répondent à plus d'1 avis sur 4 génèrent derrière 35% de revenus supplémentaires.

Ce qui est certain, c'est que l'intégration de l'IA permet à Trustpilot de transformer la manière dont les avis clients sont gérés et utilisés. Et comme toujours, on jugera à l'usage et dans le temps.