Le Citroën C5 Aircross rejoint la flotte privée de voitures radars, équipé du controversé moteur 1.2 PureTech 130, celui-là même qui fait l'objet de nombreuses critiques pour ses problèmes de fiabilité. C'est un peu l'ironie du sort.

Les nouvelles voitures radars embarquent le moteur le plus controversé en France © NeydtStock / Shutterstock
Les nouvelles voitures radars embarquent le moteur le plus controversé en France © NeydtStock / Shutterstock

Le choix a de quoi surprendre, compte tenu de la polémique qui entoure depuis de longs mois les moteurs essence 1.2 PureTech 130. Une trentaine de Citroën C5 Aircros, équipés de ce même moteur, sont en train de rejoindre la flotte nationale de voitures radars privées. La démarche semble étonnante, dans la mesure où des milliers de propriétaires de Citroën C5 ou de Peugeot 208 remettent en cause la fiabilité du 1.2 PureTech 130.

Un déploiement progressif sur le territoire de voitures radars équipées du moteur PureTech tant décrié

Concernant les fameuses voitures radars privées C5 Aircross, les premiers exemplaires ont déjà été repérés dans plusieurs départements français, notamment dans la Vienne et le Haut-Rhin, selon Radars-Auto. Ces SUV compacts pourraient marquer un tournant dans la diversification de la flotte, jusqu'ici composée principalement de berlines comme les Volkswagen Passat ou les Skoda Octavia. Ils remplacent, progressivement, les anciennes Peugeot 508 et Citroën Berlingo.

Détail intéressant, cette nouvelle génération de véhicules radars se distingue par son immatriculation caractéristique, commençant généralement par « GT ». Les forces de l'ordre ont notamment identifié des modèles portant les plaques GT-436-ZZ et GW-720-EN, confirmant le déploiement actif de ces nouveaux véhicules de surveillance.

Le programme de privatisation des voitures radars, démarré en 2018, poursuit donc son évolution. Rappelons que ces véhicules sont confiés à des chauffeurs privés qui ont pour mission de sillonner quotidiennement les routes françaises, à l'exception de l'Île-de-France et de la Corse, pour contrôler la vitesse des automobilistes.

Un choix technique qui interroge

La décision d'opter pour une motorisation essence plutôt diesel s'inscrit dans une démarche environnementale, qui vise à réduire les émissions de CO2. Ces C5 Aircross sont éligibles à la vignette Crit'Air 1, répondant aux nouvelles exigences écologiques. Le changement aura d'ailleurs nécessité des adaptations techniques importantes du système radar.

Des tests ont été menés pendant de longs mois, depuis avril 2023 sur une Peugeot 308 équipée du même moteur. L'idée était de valider la compatibilité du système radar avec cette motorisation essence, à la puissance différente. Car jusqu'à présent, les équipements de contrôle nécessitaient une puissance spécifique, généralement fournie par des moteurs diesel.

La durée de vie prévue de ces véhicules est d'environ quatre ans, ou un maximum de 300 000 kilomètres au compteur. Une donnée qui forcément interroge, compte tenu des problèmes de fiabilité déjà constatés et connus sur ce moteur 1.2 PureTech dans le parc automobile civil.

Source : Radars-Auto