Fnac Darty met en place un suivi des appareils électroménagers, et vient pour cela de lancer un passeport numérique, basé sur la blockchain. De quoi transformer le cycle de nos appareils, de leur achat jusqu'à leur fin de vie.
En lançant le premier « passeport digital » pour les produits électroménagers, Fnac Darty va peut-être nous aider à faire ce bond en avant dans l'allongement de la durée de vie de nos produits. Accessible via un simple QR code, cet outil permettra de suivre tout l'historique d'un appareil, de sa fabrication à son recyclage. Une première expérimentation est déjà en cours, avec le suivi de 4 000 appareils ayant servi au village des athlètes, pendant les JO de Paris 2024.
Une traçabilité complète de l'appareil électroménager
Le concept de Fnac Darty, qui a pris vie en partenariat avec l'organisme spécialisé dans l'économie circulaire, Ecosystem, est aussi simple qu'ingénieux. Chaque appareil électroménager se voit doté d'une véritable carte d'identité numérique, accessible instantanément via un QR code. Le passeport, développé sur le protocole open-source Arianee, s'appuie sur la technologie blockchain pour garantir la fiabilité des informations stockées, et ce tout au long de la vie du produit.
On peut évoquer ici une réponse à un besoin des consommateurs. Fnac Darty rappelle que 66% des Français craignent de se faire arnaquer lors d'un achat d'occasion, tandis que 56% redoutent une panne imprévue, comme on peut le lire dans une récente enquête OpinionWay. Alors, le passeport numérique vient justement lever ces freins, en offrant une sorte de transparence totale sur l'historique du produit.
Vous avez sûrement envie d'en connaître les détails. Sachez que le dispositif regroupe toutes les informations essentielles de l'appareil : sa date de fabrication, son historique des réparations, ses interventions techniques, et même des conseils d'entretien. Pour les acheteurs de seconde main, c'est la garantie d'accéder à l'historique complet de l'appareil, permettant un achat en toute confiance.
Fnac Darty veut généraliser le passeport dès 2025
Élément notable, l'initiative ne se limite pas aux seuls produits Fnac Darty. Le groupe a fait le choix d'une plateforme ouverte, accessible à tous les acteurs de l'industrie, qu'il s'agisse de fabricants, distributeurs, réparateurs et évidemment reconditionneurs. L'intérêt est d'avoir une approche collaborative qui vise à standardiser cette pratique dans tout le secteur de l'électroménager. Et qui ne tente rien n'a rien, après tout.
Les premiers bénéficiaires de ce passeport sont les 4 000 appareils ayant équipé le Village des athlètes pendant les JO de Paris cet été. Ces produits dits « 2nde vie collectors » constituent une collection unique, reconditionnée dans les ateliers Darty et désormais disponible à la vente, chacun doté de son passeport retraçant son histoire olympique.
Si l'on se projette un peu, l'ambition est claire : Fnac Darty veut généraliser ce passeport à l'ensemble des produits électroménagers de seconde vie qu'il met en vente, dès le premier trimestre 2025, avant de l'étendre progressivement aux produits neufs. Le groupe se donne 24 mois pour faire de cet outil une référence incontournable, qui lui permettra de mieux anticiper l'entrée en vigueur du passeport numérique européen (DPP) prévue pour 2027, comme celui des jouets notamment.