La start-up Anthropic (Claude) saute le pas, et annonce sa collaboration avec les différentes divisions de l'armée américaine.
L'intelligence artificielle est une technologie que l'on s'est mis en moins de deux ans à voir absolument partout. L'IA est devenue tellement importante qu'elle fait même des pas avancés dans des secteurs aussi stratégiques que la Défense. On l'a vu aux États-Unis, où plusieurs géants du secteur ont annoncé des partenariats avec l'armée américaine, comme encore dernièrement Meta. Et ces derniers jours, c'est Anthropic qui suit le même chemin.
Anthropic et Palantir travaillent ensemble pour la défense américaine
Claude va à l'avenir aider à développer des solutions de défense. Car son créateur Anthropic annonce l'officialisation d'un partenariat avec la société Palantir, spécialiste du Big Data historiquement liée aux agences de renseignement des États-Unis.
Ce partenariat va permettre de mettre les modèles IA Claude 3 et Claude 3.5 à disposition des agences de renseignement et de défense des États-Unis. « Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de l'apport de solutions d'IA responsables aux environnements classifiés des États-Unis, améliorant les capacités analytiques et l'efficacité opérationnelle dans les opérations vitales du gouvernement » s'est réjouie la directrice des ventes chez Anthropic, Kate Earle Jensen.
L'IA générative, un nouvel outil important pour l'armée des États-Unis ?
« L'accès à Claude 3 et Claude 3.5 au sein de Palantir AIP sur AWS (ndlr : Amazon Web Services) permettra aux organisations de défense et de renseignement américaines de disposer de puissants outils d'IA capables de traiter et d'analyser rapidement de grandes quantités de données complexes » a-t-elle ajoutée.
Comme dit en introduction, plusieurs géants de la tech ont déjà construit des liens similaires avec l'industrie de la défense américaine. Au-delà de Meta, Microsoft annonçait ainsi en septembre dernier qu'Azure OpenAI service avait obtenu des accréditations défense de haut niveau lui permettant d'être utilisé par des entités stratégiques de l'armée américaine.
Source : Neowin
18 octobre 2024 à 17h25