Qu'ont en commun Zelda: Echoes of Wisdom et Mario & Luigi : Brothership, à part être dans l'écurie Nintendo ? Leur diffusion illégale par le streamer Jesse Keighin, alias EveryGameGuru. Le papa de la Switch le poursuit d'ailleurs en justice, et lui fait risquer jusqu'à 150 000 dollars par infraction et la saisie de son matériel.
Si celles et ceux qui se sont déjà frottés à Nintendo s'y sont piqués, cela n'était semble-t-il pas encore le cas des streamers. Et l'on peut dire que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, mais surtout un coup de massue que la firme japonaise a réalisé auprès de l'un d'entre eux : Jesse Keighin, EveryGameGuru pour les intimes.
Après avoir obtenu gain de cause contre l'émulateur Yuzu en février dernier, Nintendo s'attaque maintenant au streamer qui diffuse des jeux piratés avant leur sortie et le poursuit pour avoir streamé dix jeux Nintendo non sortis ces deux dernières années.
Dans son viseur, des blockbusters comme The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, Mario & Luigi: Brothership ou encore Super Mario Party Jamboree. Le streamer est resté sourd aux nombreux avertissements et fermeture de ses chaînes YouTube et Twitch, continuant tranquillement ses activités, sans oublier au passage de se payer la tête de Nintendo, en déclarant avoir « un millier de comptes jetables ».
EveryGameGuru, un streamer qui a poussé le bouchon trop loin en diffusant des jeux émulés et piratés
La situation de Jesse Keighin est particulièrement délicate, car il a cumulé les mandats. Non content de diffuser des jeux avant leur sortie, il utilisait des émulateurs comme Yuzu et Ryujinx pour faire tourner des copies piratées sur PC.
Pour les profanes, ces logiciels contournent les protections techniques de Nintendo en utilisant des clés cryptographiques obtenues illégalement. Pour ne rien arranger, le streamer partageait publiquement les liens vers ces émulateurs et les fichiers nécessaires pour les faire fonctionner, pour inciter ses abonnés et spectateurs à pirater à leur tour. Et parce que jamais deux infractions sans trois, l'individu monétisait ses streams via CashApp après la fermeture de son compte YouTube.
La coupe était largement pleine pour Nintendo qui a estimé que ces agissements ont causé des pertes de « plusieurs millions de dollars » en ventes manquées et en dommages d'image.
Nintendo bombe le torse contre le piratage avec une stratégie juridique en plusieurs phases
L'action en justice contre EveryGameGuru n'est pas un cas isolé pour Nintendo. La stratégie du concepteur de jeux vidéo et consoles vise plus large. Après avoir obtenu 2,4 millions de dollars de dommages et intérêts contre l'émulateur Yuzu, la firme s'attaque désormais aux utilisateurs qui font la promotion du piratage. Concernant les dommages, la plainte déposée au Colorado comprend cinq chefs d'accusation, de la violation du droit d'auteur au trafic de dispositifs de contournement.
Côté intérêts, pour chaque œuvre contrefaite, Nintendo réclame jusqu'à 150 000 dollars, plus 2 500 dollars par acte de contournement technique. La société veut aussi la saisie des émulateurs, appareils piratés et disques durs contenant les jeux illégaux.
On l'aura compris, une approche musclée qui vise à dissuader les 99,9 % d'utilisateurs d'émulateurs qui pourraient se penser hors d'atteinte.
Source : TorrentFreak