L'IA générative est une technologie que les sociétés européennes se sont aussi appropriées. La preuve, avec LightOn, qui va être prochainement cotée à la bourse de Paris. Une première en Europe !
Quand on pense à l'intelligence artificielle générative, on pense évidemment à OpenAI, ChatGPT, et de manière plus large, aux GAFAM. À côté, l'Europe, malgré des investissements conséquents, n'a pas beaucoup à proposer, si ce n'est (cocorico !) un certain nombre de réussites françaises. Il n'est alors pas étonnant que ce soit une entreprise de notre pays qui soit la première du continent à intégrer la bourse.
L'IA générative arrive en bourse à Paris
La fierté française dans l'IA générative, c'est depuis près de deux ans évidemment Mistral AI. Une société qui attire des capitaux à des niveaux inédits, comme le montre encore la levée de fonds effectuée en juin dernier qui lui a permis de récolter 600 millions d'euros. Mais contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, c'est une autre entreprise, LightOn, qui sera la première à mettre le nez en bourse.
Cette société parisienne a effet annoncé en fin de semaine qu'elle allait entrer le 26 novembre prochain à la Bourse de Paris, avec l'objectif d'y lever au minimum 10,4 millions d'euros - et jusqu'à 13,5 millions d'euros. LightOn a par ailleurs déjà sécurisé 3 millions d'euros à travers un engagement de souscription du fonds Axon Partners.
LightOn vise plutôt les entreprises
LightOn, contrairement à la plupart des géants qui s'adressent aussi au grand public, propose sur sa plateforme Paradigm son modèle de langage directement aux entreprises. L'idée est de permettre à chaque client de développer ses propres outils d'intelligence artificielle qui soient plus adaptés à leurs infrastructures. LightOn se présente comme une entreprise qui assure une plus grande sécurité et un meilleur accompagnement que les grands acteurs du milieu.
L'entreprise française a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, et compte des clients prestigieux comme la région Île-de-France ou bien le groupe spécialisé dans l'aéronautique, la défense et l'espace Safran. L'opération qui va être menée va faire monter la valorisation de LightOn a plus de 60 millions d'euros.
Source : Usine Nouvelle, Le Figaro
18 octobre 2024 à 17h25