La start-up bretonne Marine Weather Intelligence (MWI) s'apprête à révolutionner la navigation maritime avec son application MWI Yachting, le « Waze de la mer », qui propose un routage intelligent grâce à l'IA. Son lancement est prévu début 2025.

Un aperçu de l'application MWI Yachting © Marine Weather Intelligence
Un aperçu de l'application MWI Yachting © Marine Weather Intelligence

Le Vendée Globe 2024 tout juste lancé, une très jeune entreprise française de la tech maritime fait parler d'elle. Marine Weather Intelligence (MWI), start-up originaire d'Auray dans le Morbihan, et fondée par deux experts en routage maritime, a prévu de lancer, au début de l'année 2025, une application qui pourrait bien changer la donne pour les plaisanciers, comme pour les professionnels. Déjà choisie comme fournisseur officiel de routage pour le Vendée Globe, MWI mise sur l'intelligence artificielle pour créer un véritable « Waze des mers ».

MWI, une expertise française au service de la navigation en mer

Marine Weather Intelligence, fondée en 2023, s'appuie sur une solide expertise des eaux et océans. Christian Dumard, l'un des cofondateurs, cumule par exemple plus de 30 ans d'expérience dans le routage maritime. Il a notamment participé à des opérations prestigieuses, comme le transport du télescope James Webb de Los Angeles à Kourou. Il peut aussi se targuer d'avoir formé quelques-uns des meilleurs skippers du monde.

Installée en Bretagne, MWI développe des solutions innovantes en collaboration avec des organismes reconnus comme l'IFREMER (l'institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l'océan) et l'Université de Bretagne Sud. L'entreprise associe des technologies spatiales à l'intelligence artificielle pour offrir des prévisions météorologiques ultra-précises et un routage optimal. Elle a d'ailleurs quelques atomes crochus avec le CNES, le Centre national d'études spatiales.

La société s'est en tout cas déjà fait remarquer en devenant le fournisseur officiel de routage et prévisions météorologiques pour le Vendée Globe 2024. Une reconnaissance qui témoigne de la fiabilité de ses solutions et de son expertise dans le domaine maritime.

Une application grand public innovante

MWI Yachting se présentera sous la forme d'une interface intuitive basée sur l'outil de prévision Windy, enrichie de fonctionnalités de routage intelligent. L'application promet d'être à la fois accessible et pédagogique, pour d'adresser aussi bien aux plaisanciers qu'aux propriétaires de super-yachts.

L'application intégrera plusieurs innovations majeures : citons notamment la sélection automatique du meilleur modèle météorologique avec indice de fiabilité, l'optimisation des itinéraires grâce à l'IA et les alertes en temps réel basées sur la surveillance satellite. Un chat permettra également aux utilisateurs de communiquer directement avec les experts de MWI.

Cette solution SaaS (tout se fait en ligne) sera commercialisée sous forme d'abonnements, avec des tarifs variables selon les services utilisés. Le modèle économique permettra à l'entreprise de poursuivre son développement, tout en démocratisant l'accès à des outils de navigation professionnels.