Les Rennais auront les yeux tournés vers les États-Unis aujourd'hui, pour le décollage de Falcon 9 et le déploiement de leur huitième « BRO ». Un petit satellite aux capacités importantes pour la surveillance des océans, dotée d'une technologie maîtrisée par cette équipe française qui ne cesse de s'agrandir.
Il ne sera pas seul sous la coiffe de SpaceX.
Tous à bord du transporteur
L'année démarre comme la précédente s'était terminée : par un décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX. Mais celui-ci n'est pas dédié à la constellation de connectivité Starlink, c'est un vol « Transporter », un ensemble de déployeurs de satellites accrochés à un mât central, envoyés en orbite polaire à 525 km d'altitude.
Ils sont 114 passagers en tout sur ce vol, satellites de tous horizons avec des petits véhicules cargos déployeurs privés, 36 « SuperDove » pour l'opérateur américain d'observation terrestre Planet, trois satellites radar de l'entreprise finlandaise Iceye, une voile solaire française dont on reparlera… et un « BRO », pour « Breizh Reconnaissance Orbiter », de la start-up rennaise Unseenlabs.
C'est le huitième déjà en trois ans : une petite constellation bretonne, discrète, mais de plus en plus efficace ! Ce satellite, avec jusqu'à six autres envoyés cette année, permettra de survoler plusieurs fois par jour les mêmes zones du globe pour ne rien rater de l'activité sur les océans.
C'est loin, mais c'est BRO
Les BRO utilisent une technologie unique (et brevetée) de détection des émissions radiofréquence. Un unique satellite est capable, en survolant une zone depuis l'orbite, de pointer à moins d'un kilomètre de précision une source d'émissions… Ce que l'entreprise transforme, pour ses clients, en un performant outil de détection des bateaux sur les océans du globe.
En effet tous les navires émettent des signaux de différente nature, et c'est valable également pour les « dark vessels », les bateaux qui coupent leur transpondeur pour ne pas être repérés. Unseenlabs s'est fait une spécialité de les débusquer et de les suivre grâce à leur signature électronique : pêche illégale, navires pirates, transbordeurs pétroliers ou trafiquants ont bien du mal à échapper aux satellites bretons.
Une réussite pour la start-up dont les clients se multiplient, des États aux grandes compagnies maritimes. Chaque satellite vient donc améliorer cette capacité.
Une BRO-chette bien discrète
Le succès d'Unseenlabs, fondé en 2015, a permis à l'entreprise de doubler ses effectifs en 2022 et de compter maintenant 50 employés… Et son P.-D.G., C. Galic, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Même si, avec ses activités, la PME garde une discrétion naturelle, car elle attire les convoitises.
En novembre, Unseenlabs s'est associé à Secure-IC pour offrir une toute première solution de chiffrement avec un protocole capable de résister à de futures attaques informatiques grâce à des technologies quantiques. Les Breizh satellites ont la cote !
Source : Unseenlabs