Les écrans étirables de LG pourraient bien transformer notre vision des dispositifs électroniques. La technologie développée par le géant coréen promet des affichages capables de s'étirer jusqu'à 50% de leur taille originale.

Une nouvelle innovation signée LG. © LG
Une nouvelle innovation signée LG. © LG

Depuis quelques années, les fabricants repoussent les limites de l'électronique flexible pour créer des besoins que nous n'avons pas. Après les écrans pliables et enroulables, voici venue l'ère des écrans extensibles.

Une technologie de pointe

Ce prototype utilise une technologie micro-LED avec une densité de 100 pixels par pouce, garantissant une image cristalline même lors des déformations. Petit détail impressionnant : l'écran peut supporter jusqu'à 10 000 étirements sans perdre en qualité. La clé de cette performance ? Un substrat en silicone inspiré des lentilles de contact et un système de câblage révolutionnaire.

Les perspectives sont vertigineuses. LG imagine déjà des applications dans l'automobile, avec des écrans qui peuvent se déformer pour offrir des commandes tactiles, ou dans l'habillement technique, comme des uniformes de pompiers équipés d'affichages temps réel.

Les applications ne manquent pas. © LG

Au-delà du gadget technologique

Ce n'est pas simplement un tour de force technique. Ce type d'écran pourrait transformer notre rapport aux appareils électroniques, les rendant plus adaptables et intuitifs. Imaginez un smartphone qui devient un bracelet, ou un écran qui épouse parfaitement la forme d'un vêtement.

Cerise sur l'écran, ce projet s'inscrit dans une initiative nationale lancée par le ministère coréen de l'Industrie en 2020. Un consortium de 19 instituts de recherche travaille ensemble pour développer cette technologie. L'objectif initial était un étirement de 20%, mais LG a largement dépassé les attentes. Bien que commercialisation ne soit pas pour tout de suite, LG a posé les bases d'une nouvelle génération d'écrans. La technologie étirable pourrait bien transformer notre quotidien numérique dans les prochaines années, à l'image des écrans tactiles il y a 15 ans.

Source : LG