Dans la majorité des cas, les PC gamer – sont des machines volumineuses. Des solutions plus compactes arrivent toutefois et nous ne parlons pas de mini-PC à la puissance ludique insuffisante pour les gros jeux du moment. Non, avec le PC Gamer Inferno SFF, TopAchat vend un PC de moins de 25 litres doté d’une GeForce RTX 4080 SUPER, excusez du peu !
Fiche technique du PC Gamer Inferno SFF de TopAchat
- Type de machine : ordinateur complet
- Boîtier : Corsair 2000D RGB Airflow (mini-tour mini-ITX)
- Carte mère : ASUS ROG STRIX B650E-I GAMING WIFI (mini-ITX)
- Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D, 8 cœurs, cache 104 Mo, jusqu’à 5 GHz
- Refroidissement processeur : Fox Spirit Lightflow XT240 ARGB - 240 mm
- Mémoire vive : 2x 16 Go Corsair Vengeance DDR5-6000 CAS 36, low profile
- Carte graphique : Gainward GeForce RTX 4080 SUPER Python III 16 Go
- Stockage : SSD NVMe PCIe 4.0 Kioxia Exceria Plus G3 2 To
- Emplacements de stockage libres : Oui, 0x3,5 pouces et 3x 2,5 pouces
- Alimentation : Seasonic Focus SPX-750 – 80+ Platinum 750 W
- Système d’exploitation : Windows 11 version d’essai préinstallée
- Dimensions (LxlxH) : 271 x 200 x 478 mm
- Poids : environ 7 kg
- Disponibilité : déjà disponible, à partir de 2 699,99 euros
Plus petit le boîtier, plus petit le PC
Afin de concevoir un PC « SFF » – small form factor ou, en français, de petit format – il est impératif de s’appuyer sur un boîtier de qualité. Trop de petits châssis sont incompatibles avec les exigences de matériels gamers : chauffe, nuisances sonores, emplacements pour le refroidissement… Pour sa machine, TopAchat s’est tourné vers l’un des modèles les plus réputé actuellement sur le marché, l’excellent 2000D RGB Airflow de Corsair, dans sa version noire.
Comme souvent chez les intégrateurs, c’est le carton du boîtier qui est utilisé pour le conditionnement du PC dans son ensemble. Parfaitement calé par les mousses Corsair, il ne risque pas de bouger pendant le transport et, à l’intérieur, un épais papier est roulé en boule pour caler les composants les plus sensibles. Un seul papier ? Il faut dire que l’espace interne est passablement encombré par les éléments de refroidissement et que davantage ne se justifiait pas.
Connecteurs vers le bas et scratchs pour guider le câble d'alimentation © Clubic
Quelques remarques avant d’entrer dans les détails de la configuration mise au point par TopAchat, le PC Gamer Inferno SFF doit faire avec les contraintes du boîtier de Corsair. Rien de bien gênant, mais il faut s’habituer à sa conception « inversée » : la carte mère est orientée connecteurs vers le bas tandis que l’alimentation est, elle, tournée vers le haut. Pour cette dernière, un système de scratchs pour maintenir le câble et le guider tout le long du boîtier a été imaginé, mais pas d’idée miracle pour les connecteurs de la carte mère : ils imposent (un peu) de se contorsionner.
Il est heureusement possible de compter sur quelques ports en façade, mais ce ne sera pas suffisant pour tout le monde et il faudra de toute façon faire un peu de gymnastique pour, par exemple, accéder au connecteur Ethernet ou aux différents ports de la carte graphique. En revanche, une fois le boîtier entièrement branché/fermé, difficile de trouver plus élégant sur le marché. De nombreuses LED sont présentes via les ventilateurs et les meshs des différentes parois sont magnifiques : le PC a fière allure une fois posé sur le bureau !
Pré-installation de Windows 11, en version d’essai
Se repose sur un intégrateur comme TopAchat permet d’être plus tranquille. Ce sont ces experts qui s’assurent de l’homogénéité et de la qualité des composants retenus. Ce sont ses techniciens qui se chargent du montage et de la finition du PC. Enfin, ce sont ses employés également qui assurent l’installation logicielle… quand le logiciel est fourni.
TopAchat se distingue ici de ses concurrents. En effet, sur le PC Gamer Inferno SFF, il n’est pas question de proposer d’emblée Windows 11. Ou plutôt, le système d’exploitation de Microsoft n’est livré qu’en version d’essai. Libre à vous, par la suite, de vous procurer une clé valide pour profiter de l’OS sans aucune restriction. L’intérêt est bien sûr de ne pas avoir à installer, soi-même, Windows tout en étant en mesure de l’essayer avant de se décider. Bien sûr, il est aussi possible de l’ajouter au moment de l’achat de la configuration si vous êtes fixés.
Du détail de la configuration
Nous l’avons dit, pour garder une bonne compacité à sa configuration, TopAchat a opté pour le 2000D RGB Airflow de Corsair, un boîtier de seulement 271 x 200 millimètres de base sur une hauteur de 478 mm. Au total, on parle d’un volume de moins de 25 litres qui n’a pas empêché l’intégrateur de proposer des composants dernier cri à commencer par cette carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER signée Gainward, pour ainsi dire ce qui se fait de mieux actuellement.
GeForce RTX 4080 SUPER, ASUS B650 et Ryzen 7 7800X3D : le trio gagnant © Clubic
Une carte encombrante, forcément, mais qui a le bon goût de rester relativement fine (49,5 mm). Elle est donc tournée vers le bas et vers l’arrière du PC de sorte que les trois ventilateurs du système de refroidissement n’expulsent pas l’air chaud en direction de l’utilisateur. La RTX 4080 SUPER est un monstre de puissance et, pour faire bonne mesure, TopAchat lui associe ce qui se fait de mieux comme processeur pour le jeu vidéo, exception faite du tout récent Ryzen 7 9800X3D.
C’est donc le Ryzen 7 7800X3D qui a été retenu et monté sur une carte mini-ITX, l’ASUS ROG STRIX B650E-I GAMING WIFI. Son chipset n’est pas le plus moderne, mais le B650 est déjà complet et se montre plus abordable. La carte mère intègre un port PCI Express Gen 5 x16 et deux M.2 (1x PCIe Gen 5 et 1x PCIe Gen 4) dont un est occupé par le SSD Kioxia Exceria Plus G3, en 2 To s’il vous plait. Ethernet 2,5 GbE, WiFi 6E et Bluetooth composent la connectique réseau et l’audio est dévolu à un ROG SupremeFX, compatible 7.1. Enfin, deux slots mémoire DDR5-8000 sont de la partie.
TopAchat ne se moque pas du monde avec de la RAM Corsair Vengeance en 2x 16 Go pour un total confortable de 32 Go de DDR5-6000, le « sweet spot » des Ryzen 7000. Plus intéressant encore, le soin apporté au refroidissement de tous ces composants. Notez que la carte graphique est à part : nous avons déjà évoqué son système à trois ventilateurs tournés vers l’arrière du boîtier. En revanche, pour le CPU, TopAchat avait besoin de quelque chose de musclé.
Pas forcément très connu, le Fox Spirit Lightflow XT240 ARGB est un watercooling haut en couleur qui se marie très bien avec les ventilateurs RGB présents en façade du PC. Le radiateur du kit de watercooling est placé sur la droite du PC et son bloc-pompe est logiquement installé sur le CPU. Il n’y a pas beaucoup de place pour manœuvrer une fois tout cela en place, mais la qualité du montage est impeccable, TopAchat a soigné la finition, rien à redire.
Notons à ce sujet que l'utilisation d'un produit Fox Spirit n'est pas le fruit du hasard. Il s'agit d'une marque « maison » du groupe LDLC dont fait aussi partie l'enseigne TopAchat. Son objectif est justement de proposer des produits de qualité tout en assurant le meilleur prix.
Et côté puissance, ça donne quoi ?
Profitant de l’appellation PC Gamer, l’Inferno SFF de TopAchat est donc un ordinateur d’abord pensé pour le jeu vidéo. Il aurait de toute façon eu du mal à le cacher avec des composants comme ce processeur AMD Ryzen 7 7800X3D et cette carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER. Au-delà de sa seule puissance, cette dernière permet de profiter de tout l’écosystème mis en place par la marque américaine depuis DLSS jusqu’à Broadcast en passant par Omniverse ou Reflex.
Le PC Gamer Inferno SFF profite bien sûr des dernières technologies NVIDIA © NVIDIA
Des outils qui prennent tout leur sens sur les jeux les plus modernes, mais pas seulement. Ainsi, DLSS est un atout de poids face à la généralisation du ray tracing lequel peut être exigeant en puissance de calcul. Il exploite l’intelligence artificielle pour décharger le GPU : on peut ainsi activer encore plus d’effets graphiques et garder une fluidité parfaite. Ce n’est pas tout, Broadcast autorise la création d’un vrai petit studio vidéo personnel pour des streams de qualité professionnelle et Reflex assure une réactivité exemplaire en eSport.
Performances mémoire sur AIDA64 et SSD sur CrystalDiskMark © Clubic
Bien sûr, le PC Gamer Inferno SFF de TopAchat est un « PC comme un autre » et, en ce sens, il reste utile de démontrer les bonnes performances générales d’une machine qui dispose par exemple d’un sous-système mémoire en DDR5. La Corsair Vengeance DDR5-6000 fait bonne figure et nous pouvons en dire autant du SSD Kioxia Exceria Plus G3. Dans les deux cas, ce ne sont pas les composants les plus rapides, mais ils font plus qu’assurer l’essentiel.
Blender, Cinebench 2024 et PCMark confirment la puissance « production » du PC © Clubic
Les mesures suivantes se focalisent sur le comportement « général » de la machine. Sur les calculs 3D, si le Ryzen 7 7800X3D n’a pas à avoir honte, on voit que la GeForce RTX 4080 SUPER permet au PC Gamer Inferno SFF d’entrer dans une autre dimension : cela se vérifie sur Blender Benchmark autant que sur Cinebench 2024. Il en va de même sur PCMark : avec un score global de 8 453 points, la machine fait bonne figure, mais le score en Digital Content Creation (16 216 points) est clairement porté par la carte NVIDIA.
La GeForce RTX 4080 SUPER se distingue aussi sur les performances du PC TopAchat dans le domaine de la génération assistée par l’intelligence artificielle, un domaine appelé à se développer. Pour voir les performances du PC Gamer Inferno SFF, nous utilisons ici UL Procyon lequel nous retourne un très bon score de 3 983 points avec un temps de 1,569 seconde par image. Le GPU NVIDIA montre toutes ses qualités dans le domaine de l’IA, des qualités que l’on retrouve bien sûr en jeu vidéo.
Le couple Ryzen 7 7800X3D + RTX 4080 SUPER fait des merveilles sur 3DMark © Clubic
Là, nous regardons d’abord les différentes scènes mises en place par UL sur 3DMark. Qu’il s’agisse de Time Spy Extreme, de Port Royal, de Speed Way ou de la plus récente, Steel Nomad, les résultats sont à chaque fois impressionnants. Que l’on parle de ray tracing, d’illumination globale ou de DirectX 12, il n’y a rien à redire : les performances de la machine sont inversement proportionnelles à sa petite taille… Il cache bien son jeu le bougre !
Machine gamer oblige, nous bouclons ce tour des performances par deux des jeux les plus modernes et les plus exigeants : Alan Wake 2 et Cyberpunk 2077. Ils sont configurés en 3 860 x 2 160, détails au maximum. Sur de tels jeux, la 4K peut poser problème et l’activation de DLSS permet de garder une fluidité remarquable : certains préféreront l’excellence visuelle du mode « qualité » quand d’autres privilégieront la vitesse d’animation en mode « performance ». Personne ne sera déçu.
Enfin, et ce n’est pas le moins important quand on parle d’une machine très compacte destinée à prendre place sur le bureau plutôt qu’en-dessous, le PC Gamer Inferno SFF a le bonheur et l’avantage de rester globalement discret. La GeForce RTX 4080 SUPER coupe complètement sa ventilation quand la charge est en retrait. Même à pleine puissance, nous n’avons pas affaire à une turbine, mais il ne faut pas non plus espérer une machine complètement silencieuse.
Dans le même registre, l’utilisation d’un kit de watercooling, le positionnement de la carte graphique et la mise en place d’un flux d’air remarquable participent du bon refroidissement du PC, mais TopAchat ne peut pas non plus faire de miracle et, en charge, le processeur Ryzen 7 7800X3D peut atteindre les 80°C. Ça reste bien en-dessous des recommandations d’AMD. Côté carte graphique, encore moins de souci : à aucun moment, elle ne va atteindre ces 80°C. Pour une si petite machine, c’est déjà une prouesse assez remarquable.
TopAchat PC Gamer Inferno SFF : l’avis de Clubic
En faisant confiance à des marques comme ASUS, Corsair, Gainward ou encore Seasonic, TopAchat ne pouvait pas mal tomber. Le fait est que les composants retenus pour cette machine haut de gamme sont à la hauteur, même si le budget s’en ressent forcément un peu.
Cela dit, TopAchat fait attention à proposer une petite ristourne par rapport au prix de chaque composant + les frais de montage/installation. C’est d’autant plus appréciable que le montage en question est de qualité alors que, dans le cas du boîtier Corsair 2000D RGB Airflow, ce n’est pas aussi simple que sur un boîtier classique… les conséquences d’un modèle compact.
En l’état, difficile de trouver à redire sur une machine qui se montre agréable à utiliser, discrète et bien finie. Elle dispose des derniers raffinements techniques et le couple AMD Ryzen 7 7800X3D et NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER constitue un cocktail détonnant pour tout amateur de jeu vidéo : vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin pas trop, il faut profiter du spectacle !
- PC compact et esthétique
- Des performances top niveau
- Qualité des composants
Si la configuration Inferno SFF n'est actuellement plus disponible en stock, nous vous proposons une configuration très proche ci-dessous. Rassurez-vous, la configuration testée dans cet article sera de nouveau disponible à l'achat très prochainement.