Début novembre, Apple a sorti une mise à jour pour ses Airpods permettant d'activer des fonctions d'aides auditives. Mais, voilà, elle n'est malheureusement pas disponible partout dans le monde ! Trois Indiens ont alors décidé de prendre les choses en main, pour le bien-être des grands-parents !
Peut-être que, comme nous, vous appréciez ce genre d'histoire. Lorsque des passionnés de technologies parviennent,en quelque sorte, à nous donner une leçon de vie. À l'image de ce boucher agacé par le démarchage téléphonique qui a appris à coder pour développer sa propre application, l'histoire du jour nous emmène cette fois-ci en Inde où trois personnes n'ont pas démordu pour que leurs grand-parents puissent profiter des fonctions d'aides auditives des Apple AirPods Pro 2.
Les Airpods comme aide auditive : pas en Inde !
Récemment, Apple a apporté une mise à jour logicielle qui n'est peut-être rien pour vous, mais qui peut être d'un secours considérable pour certaines personnes. Lorsque Rithwik Jayasimha a su que les AirPods Pro 2 allaient pouvoir servir d'aides auditives, il a sauté sur l'occasion en achetant une paire pour son père et sa grand-mère. Il a toutefois vite déchanté, car, arrivé chez lui, il n'a jamais réussi à activer la fonction d'aide auditive sur ses AirPods flambant neufs. En effet, l'Inde n'est tout simplement pas sur la liste des pays où la mise à jour a été déployée par Apple !
Avec l'aide de deux amis, qui étaient également intéressés pour certains membres malentendants de leur famille, le trio a décidé de creuser le sujet afin de trouver comment contourner le blocage géographique d'Apple. Dotés de quelques compétences qui les ont aidés, ces trois Indiens ont chercher a empêcher iOS a déterminer la position de l'appareil. Connecté via Wi-Fi, ils se sont aperçus que plusieurs vérifications étaient réalisées par Apple : la région du serveur à qui est relié l'Apple Store, définie également par la langue utilisée et le fuseau horaire, ainsi qu'une requête web envoyée à Apple fournissant un code, lié à chaque pays, en fonction de l'adresse IP de l'appareil.
Après moult essais, en modifiant manuellement le fuseau horaire ou en changeant les paramètres de région de leur iPad, ils ont remarqué qu'il était impossible de dissimuler la vraie localisation de l'appareil à Apple. Logique, puisque iOS analyse en réalité les identifiants réseau (SSID), mais également les données de triangulation GPS, comprenant les adresses MAC des appareils à proximité. Autrement dit, même un proxy ne permet pas de dissimuler cette information à Apple : la fonction d'aide auditive ne peut donc toujours pas être activée.
Une cage de Faraday artisanale, voilà la solution !
Déçus par ces restrictions géographiques et par l'impossibilité de résoudre le problème de manière simple, les trois amis ont eu une idée simple, mais qui cette fois-ci a été couronnée de succès : isoler leur iPad de l'environnement afin qu'il ne puisse plus identifier les appareils et autres routeurs à proximité. Ils ont alors construit une petite cage de Faraday artisanale, en recouvrant un espace alloués, au-dessus d'un four micro-ondes, de plusieurs couches de papier aluminium.
Cette technique leur permet, lorsque le micro-ondes est allumé, de bloquer tous les signaux électromagnétiques car le micro-ondes fonctionne à la même fréquence que le Wi-Fi, à 2,4 GHz. Par la suite, ils ont utilisé une base de données open source pour modifier les paramètres de localisation Wi-Fi et SSID, afin de faire croire à iOS que l'appareil se trouvait en Californie, puis ont réussi à activer l'aide auditive promise par Apple sur ses AirPods Pro 2 !
Dans des propos rapportés par nos confrères de Wired, l'un des trois bidouilleurs explique : « Nous avons suscité un énorme intérêt en Inde de la part de personnes qui possèdent ces AirPods ou dont les grands-parents en ont besoin, mais ne peuvent pas les utiliser ». Il fait toutefois mention que cela risque d'être plus compliqué si l'appareil en question est un iPhone connecté, non pas au réseau Wi-Fi, mais via un opérateur mobile, mais que cela n'est pas impossible pour autant.
Un soulagement pour grand-mère
Depuis, les trois comparses ont développés une version plus aboutie de leur cage de Faraday ! Ils comptent venir en aide aux propriétaires de AirPods Pro 2 en Inde qui souhaitent utiliser l'aide auditive d'Apple pour améliorer leur confort au quotidien. L'un des auteurs de ce bricolage explique qui sa grand-mère « portait de vieilles aides auditives encombrantes, qui posaient problème, car elles avaient de minuscules boutons […] Maintenant, elle utilise les AirPods, nous avons configuré son profil auditif, et elle peut regarder la télé sans problème. C’est bien plus agréable. Elle n’a pas l’impression d'être une patiente en les portant ».
Il est probable qu'Apple n'ait pas encore eu l'autorisation de lancer cette fonctionnalité en Inde et dans d'autres pays, en raison de la législation locale. Nous en avons par ailleurs l'habitude en Europe, avec des lancements souvent retardés sur certains produits et services, comme c'est le cas d'Apple Intelligence, compte tenu des textes et des régulations imposés par la Commission européenne.
Source : Wired