Après les 35% avancés par l'agence française 1èrePosition, c'est la société américaine OutSell qui évalue le niveau de la fraude au clic à près de 15%...
Avec un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars pour Google sur le seul premier trimestre, le business des liens sponsorisés apparaît comme la véritable poule aux œufs d'or de l'internet mais une nouvelle étude vient confirmer que cette activité est également gangrenée par un niveau de fraude sans précédent.
Après David DEGRELLE, PDG de l'agence de webmarketing 1erePosition, qui évaluait que la fraude pouvait atteindre 35% sur Google, c'est au tour d'une autre étude, cette-fois ci américaine, d'avancer un taux de fraude moyen de 14.6% sur les clics des liens sponsorisés, générant près de 1.3 milliards de dollars de perte pour les annonceurs.
L'origine de ces clics frauduleux serait d'une part les sites partenaires, hébergeant les programmes publicitaires, et gonflant artificiellement les clics pour augmenter leurs commissions, et d'autre part les concurrents des annonceurs, multipliant les clics afin d'augmenter leur facture publicitaire.
Selon OutSell, 27% des annonceurs américains auraient déjà décidé de réduire leurs investissement dans les liens sponsorisés. Chez Google, qui vient de négocier un dédommagement collectif de 90 millions de dollars, le problème est pris très au sérieux et le moteur a récemment annoncé qu'il testerait de nouveaux formats, comme la facturation à la commission sur les ventes, pour offrir un meilleur retour sur investissement aux annonceurs.
SEM : Une nouvelle étude confirme l'ampleur de la fraude au clic
Publié le 07 juillet 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités