Les derniers pilotes GeForce sont moins lourds que les précédents : une cure d'amaigrissement obtenue par la simplification de DLSS.

La dll DLSS passe en version 3.8.10 © NVIDIA
La dll DLSS passe en version 3.8.10 © NVIDIA

Version après version, c'est presque une constante, les pilotes graphiques prennent du poids. Chez Intel, on a même largement dépassé le gigaoctet et si NVIDIA est encore loin de chiffre, ça enfle malgré tout.

Enfin, ce n'est pas tout à fait juste puisque comme l'ont remarqué de nombreux usagers, les pilotes GeForce 566.14 sont l'occasion d'un relatif retour en arrière : on repasse effectivement sous la barre des 700 Mo.

Un package pilote plus léger

Le gain n'est pas monstrueux, mais alors que les 566.03 représentaient 711 Mo, les pilotes 566.14 ne font plus « que » 698 M. Pas de magie dans cette réduction du package, mais la réduction des presets DLSS.

Il faut effectivement savoir qu'avec le temps, NVIDIA a logiquement complexifié sa technologie de super-échantillonnage. DLSS s'est doté de fonctionnalités nouvelles afin, par exemple, de gérer la génération d'images ou la reconstruction de rayons. Autant de nouveautés que les ingénieurs ont accompagné de ce que l'on appelle des presets, des outils que peuvent utiliser les développeurs pour que DLSS soit plus qualitatif ou plus rapide, pour faire très simple.

C'est ainsi que l'an dernier, NVIDIA avait introduit le dernier preset en date – le G – pour accompagner la sortie de l'éditeur de l'Unreal Engine 5.2. Un preset qui vient justement de disparaître avec la publication des pilotes 566.14.

On décrypte le DLSS 3.5 et le ray reconstruction sur Cyberpunk 2077 2.0
À découvrir
On décrypte le DLSS 3.5 et le ray reconstruction sur Cyberpunk 2077 2.0

25 septembre 2023 à 16h46

Décryptage

Moins de presets, ils sont devenus inutiles

Oh, ce n'est pas le seul et cela participe de la simplification voulue par NVIDIA. On pouvait effectivement compter sur la bagatelle de sept presets arrivés les uns après les autres et baptisés des lettres A à G.

Ainsi, le preset A s'attache à faire disparaître l'effet de ghosting. Le preset B fait la même chose, mais en mettant l'accent sur le mode ultra performance. De son côté, le preset C est pensé pour les jeux rapides en maximisant les informations sur la frame actuelle au contraire des presets D et E qui favorisent la stabilité de l'image, le second le faisant de manière plus efficace, plus pointue.

Vous avez bien compris ? Eh bien, vous pouvez oublier tout cela puisque pour réduire la taille du package de ses pilotes graphiques… NVIDIA a retiré la majorité de ces presets. Seuls subsistent aujourd'hui les presets E et F : le premier pour les modes performance/équilibré/qualité et le second pour les modes ultra performance/DLAA.

En plus de permettre la réduction du package pilotes, cette simplification est surtout la preuve que NVIDIA a suffisamment confiance dans la qualité de sa technologie pour ne plus recourir à de multiples presets : les E et F sont d'ores et déjà les plus utilisés par les développeurs autant retirer les autres.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024

17 décembre 2024 à 08h49

Comparatif

Source : VideoCardz