À l'occasion d'un événement sur l'IA organisé à Marseille, Xavier Niel a confié ce qu'il pensait d'Elon Musk. Et c'est très, très positif !
Chaque pays a sa figure un peu impressionnante de l'entrepreneur qui a réussi. Aux États-Unis, on pense aujourd'hui évidemment à Elon Musk, qui est partout, et ce, d'autant plus depuis que son candidat Donald Trump a gagné les dernières élections présidentielles. En France, ce serait plutôt Xavier Niel, le patron d'Iliad. Un Xavier Niel qui vient justement de se faire interroger sur Elon Musk.
Xavier Niel rend hommage à Elon Musk
Le dernier événement Artificial Intelligence Marseille (AIM), organisé par la Tribune et La Provence, a pu compter parmi ses invités le milliardaire français Xavier Niel. Qui s'est exprimé sur le cas du milliardaire américain Elon Musk, et dans les termes les plus éloquents qui soient.
« Je suis un nain à côté de cet entrepreneur incroyable qu'est Elon. Franchement, le mec est un génie de l'entrepreneuriat » s'est-il ainsi enthousiasmé. Une figure qui semble importante pour l'homme d'affaires français, qui s'était déjà exprimé sur lui auparavant.
Quelques nuances dans l'éloge
En effet, comme le rappelle BFM TV, il avait expliqué dans son livre Une sacrée envie de foutre le bordel que, pour lui, Elon Musk « s'est enfermé dans un personnage d'extrémiste transgressif et je ne sais pas comment il va s'en sortir. Parce qu'à force de dire des conneries, vient le moment où tu le payes. La moralité, c'est que tu peux être à la fois un entrepreneur brillant et un sale con. »
Une nuance qu'il a à nouveau tenu à apporter lors de l'événement AIM, en ironisant sur la double-face d'Elon Musk, entrepreneur à succès d'un côté et personnage public proche du troll de l'autre. « Il est tellement blanc sur l'entrepreneuriat, que pour faire du gris au milieu, il doit y avoir des côtés très très noirs » a expliqué Xavier Niel. Alors, à votre avis, un Elon Musk français serait-il possible ?
Source : BFM TV