Vous n'en pouvez plus du démarchage téléphonique sur votre smartphone ? Vous n'êtes pas seul ! Et du côté de Bordeaux, deux développeurs ont mis au point une application consacrée à terrasser (une bonne fois pour toutes) ces appels intempestifs.
Depuis quelques (longues) années déjà, le démarchage téléphonique est en plein essor. Ces appels intempestifs, visant à nous vendre des produits, des abonnements, ou encore à nous proposer des prestations, peuvent se compter par dizaines sur une seule et même semaine.
Tout récemment, une nouvelle proposition de loi a été adoptée au Sénat dans le but d'interdire purement et simplement le démarchage téléphonique non consenti. Cette dernière sera prochainement débattue à l'Assemblée en vue de son adoption.
Une loi bientôt contre le démarchage téléphonique
La proposition de loi prévoit notamment pour les professionnels de devoir obtenir une forme de consentement de la part des prospects avant de pouvoir les appeler. À cela s'ajoute un encadrement plus strict des horaires durant lesquels ce type d'appels peuvent être passés. Et tandis que Bloctel s'avère aussi inefficace qu'impopulaire, certains proposent leur solution.
C'est le cas de Gingko Lab, avec aux commandes deux développeurs bordelais qui ont mis au point Anti Spam. Disponible sur iOS et Android, cette dernière promet de prévenir l'utilisateur lorsqu'un appel émane d'un numéro réservé au démarchage. Selon l'ARCEP, plus de 12 millions de numéros sont destinés à cet usage.
Mais en attendant, on fait quoi ?
Concrètement, comme de nombreuses applications similaires, lorsqu'Anti Spam détecte un appel en provenance d'un numéro présent dans la liste, elle affiche un message à l'utilisateur. Ce dernier est ainsi averti du caractère commercial de l'appel, et il ne tient qu'à lui d'y répondre, ou au contraire de laisser sonner avant d'aller bloquer sagement le numéro. « Pas de mise à jour de la base de donnée, oubliez l'application après l'avoir téléchargée, et retrouvez le plaisir d'entendre votre téléphone sonner », indiquent les développeurs.
Car quand bien même l'application Anti Spam a été « faite à Bordeaux avec amour », selon les mots de ces développeurs, elle ne permet pas de bloquer automatiquement les démarchages, du moins sous sa forme gratuite.
En effet, l'application Anti Spam est gratuite au téléchargement et propose l'option de filtrage sans avoir à débourser le moindre centime. Toutefois, pour profiter pleinement de cette dernière et bloquer (enfin !) les appels en provenance des numéros concernés, il faudra opter pour la version payante.
Pas d'abonnement ici donc, mais la nécessité de payer la somme de 4,99 euros pour bénéficier de la fonction de blocage. Celle-ci redirige automatiquement les appelants (démarcheurs notamment) vers la messagerie vocale, de la même façon que lorsque l'on bloque un numéro manuellement, depuis son journal d'appel.
Source : Actu.fr