Le budget alloué aux véhicules électriques se précise pour 2025. Et en ces périodes dans lesquelles la France doit se serrer la ceinture, les dispositifs actuels vont souffrir !

Une voiture électrique en cours de rechargement à Paris © TSV-art / Shutterstock.com
Une voiture électrique en cours de rechargement à Paris © TSV-art / Shutterstock.com

La France n'a plus d'argent. C'est ce que l'on a compris avec le nouveau gouvernement Barnier, qui a découvert l'état de santé extrêmement fragile des finances nationales. Et pour cette raison, l'État cherche dorénavant à la fois à augmenter ses recettes, mais aussi à baisser ses dépenses, partout où il le peut. Et dans ce domaine, les aides destinées aux véhicules électriques vont elles aussi être impactées.

Plus de prime à la conversion…

C'était annoncé dès la mi-octobre. La prime à la conversion, qui permet d'obtenir une aide quand on envoie à la casse un véhicule thermique pour acheter un véhicule électrique, va finalement bien disparaître.

« Le gouvernement confirme mettre en extinction le dispositif de prime à la conversion, qui repose sur une condition de dépose d’un véhicule polluant, pour se concentrer sur le bonus écologique » a ainsi indiqué au Figaro un porte-parole du ministère des Finances.

En 2024, quelque 45 000 personnes ont pu profiter de ce dispositif. Il est aussi celui parmi les trois aides à l'achat d'un véhicule électrique dont la dotation était la plus faible, à savoir 150 millions d'euros.

© Owlie Productions / Shutterstock
© Owlie Productions / Shutterstock

… et un bonus écologique et un leasing social moins généreux

Et ça n'est pas la seule aide qui va être rabotée. Car l'enveloppe totale consacrée aux trois aides de la prime à la conversion, du leasing social et du bonus écologique était de 1,5 milliard d'euros en 2024. Pour l'année qui arrive, elle devrait à peine tenir les 1 milliard d'euros, et ce, en faisant en plus appel, selon Bercy, aux « certificats d'économie d'énergie, un mécanisme incitant les fournisseurs d'énergie au financement des actions de sobriété énergétique. »

En conséquence, les mesures de bonus écologique et de leasing social seront moins généreuses. Pour rappel, le bonus écologique est actuellement de 4000 euros (avec une possibilité de monter jusqu'à 7000 euros pour les ménages modestes). Le leasing social permet lui de rouler en voiture électrique en payant 100 euros par mois. 650 millions d'euros sont alloués en 2024 à ce dispositif.

Source : Le Figaro