Rendez-vous majeur de la tech mondiale, le CES de Las Vegas devrait être l'occasion de belles surprises côté consoles portables. MSI en sera.

MSI se prépare à largement revoir sa copie © VideoCardz
MSI se prépare à largement revoir sa copie © VideoCardz

Amusante « fuite » que celle réalisée par l'entreprise qui organise le CES de Las Vegas, avec la publication d'informations concernant la nouvelle console portable de MSI. Sa sortie ne faisait guère de doute, son calendrier davantage.

La Claw 8 AI+ est attendue depuis les premières annonces officielles autour de l'architecture Lunar Lake d'Intel, puisque tout porte à croire que MSI a renouvelé son partenariat avec la firme américaine.

Déjà un CES Innovation Award !

Souvenez-vous, en juin dernier, à l'occasion du Computex 2024 de Taipei, plusieurs partenaires d'Intel avaient présenté divers produits autour de la gamme Lunar Lake que Pat Gelsinger venait de dévoiler de manière officielle.

Lunar Lake n'était alors pas encore prêt pour la commercialisation, et ces partenaires ne proposaient donc que des prototypes dont la sortie est intervenue quelques semaines/mois plus tard… Enfin, pour les ordinateurs portables ainsi équipés, car du côté des consoles portables, c'est resté très calme.

Le CES publie déjà ses Innovation Awards © VideoCardz
Le CES publie déjà ses Innovation Awards © VideoCardz

À l'époque, MSI avait bien présenté un prototype de la future Claw déjà baptisée Claw 8 AI+, mais il n'était alors pas question d'annoncer la moindre date de lancement. En accordant le CES Innovation Award à MSI et sa Claw 8 AI+, les ordinateurs du CES 2025 ont pas mal clarifié les choses.

Une sortie dans la foulée du CES 2025 ?

Rappelons d'abord que la MSI Claw 8 AI+ doit faire suite à la Claw « tout court », mais rien ne dit que cette dernière sera tout de suite retirée de la vente. La nouvelle console sera toutefois bien plus puissante, avec un Core Ultra 200V en lieu et place des Core Ultra 5 135H/Core Ultra 7 155H.

En plus d'une puissance de calcul bien plus élevée, nous profiterons alors d'une solution graphique plus musclée à base de cœurs Xe2 Battlemage, 8 d'entre eux pour être tout à fait exact. Il est aussi question de faire évoluer la mémoire vive, toujours en DDR5, pour passer à de la LPDDR5-8533, mais nous ne savons pas s'il sera question de 16 ou de 32 Go, voire des deux options.

La Claw 8 AI+ face à ses concurrentes actuelles © VideoCardz

La présence d'une nouvelle dalle 8 pouces 120 Hz VRR devrait aussi pas mal améliorer les choses par rapport à la première Claw, mais il n'est hélas pas question d'un modèle OLED, comme ça commence à être le cas un peu partout. En revanche, la batterie progresse pour sa part nettement, avec un modèle de 80 Wh, alors qu'il n'était question que de 53 Wh sur la première console.

Malgré les gros progrès d'Intel en matière de pilotes et les efforts de MSI sur les BIOS successifs, la Claw 1 n'était pas un modèle convaincant. Elle souffrait de ses performances, mais aussi de son positionnement tarifaire par rapport à ses concurrentes à base de solution AMD. Espérons qu'Intel et MSI puissent corriger le tir. Nous en saurons donc plus début janvier !

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : VideoCardz