Et si l'IA vous aidait à mieux dormir ? C'est précisément l'objectif de Fitbit, qui est en train de tester une nouvelle fonctionnalité consacrée au sommeil.
Alors que Google a définitivement tiré un trait sur les montres Fitbit au profit des Pixel Watch, Fitbit réoriente ses efforts et s'intéresse de plus en plus à la qualité du sommeil de ses utilisateurs.
Après avoir mis l'accent sur notre santé métabolique, la marque propose désormais d'analyser nos habitudes de sommeil pour nous offrir des recommandations personnalisées. On se penche sur cette nouvelle fonctionnalité expérimentale.
Sleep Labs, une fonctionnalité d'IA pour mieux dormir
Beaucoup d'adultes ont du mal à trouver le sommeil et se réveillent fatigués le matin. Mais l'intelligence artificielle pourrait bien être une alliée de choix pour régler ce problème. C'est en tout cas le pari de Fitbit. Depuis peu, la marque travaille sur une fonction nommée Sleep Labs. Comment cela fonctionne ? En consacrant 2 minutes par jour à répondre à quelques questions, l'utilisateur pourra faire un point quotidien sur ses habitudes nocturnes. L'objectif de ce journal du sommeil électronique est de mieux se comprendre et d'identifier ce qui pourrait affecter la qualité du repos.
Que vient faire l'intelligence artificielle dans tout cela ? Eh bien, cette technologie a été intégrée afin de croiser les informations que vous fournissez avec les relevés de votre montre. Le modèle de langage proposera des analyses quotidiennes, que l'on pourra notamment retrouver dans la section « Aujourd'hui » de l'appareil.
Un outil encore en phase de test
Grâce à l'IA, Fitbit aura toutes les cartes en main pour vous aider à dormir sur vos deux oreilles. En plus des rapports journaliers, l'IA pourra aussi fournir aux utilisateurs les plus assidus des analyses hebdomadaires. Il faut pour cela avoir rempli au moins 4 questionnaires par semaine pour y accéder.
L'outil sera également capable de fournir à ceux qui le souhaitent des recommandations, sous la forme de missions, afin d'éliminer une à une toutes les causes qui peuvent nuire à leur sommeil.
Pour l'heure, cette fonctionnalité prometteuse est encore au stade expérimental. Elle n'a été déployée qu'à un petit nombre d'utilisateurs, et ce, uniquement pour une durée limitée. Ceux qui peuvent y accéder doivent activer la fonction en se rendant dans la section « Vous » > « Fitbit Labs » > « Insights explorer ».
15 octobre 2024 à 11h45
Source : Phone Arena