L'iPhone 17 serait décliné dans une version Air, qui sera la plus fine jamais conçue par Apple. Elle devrait également intégrer un nouveau processeur 3 nm, plus économe en énergie.
Les rumeurs sur l'iPhone 17 vont déjà bon train, alors que les ventes de l'iPhone 16 sont plutôt bonnes et que les fêtes de fin d'année devraient logiquement permettre à Apple d'écouler plusieurs dizaines de millions de téléphones, prêts à se glisser au pied des sapins.
Le constructeur doit pourtant penser à la suite et prépare la prochaine gamme d'iPhone 17, qui devrait être présentée au mois de septembre 2025. On sait déjà qu'un iPhone 17 Air pourrait faire son apparition et serait le téléphone le plus fin de la gamme, mais désormais, on en sait plus sur son épaisseur exacte.
L'iPhone le plus fin jamais créé par Apple, devant l'iPhone 6
L'iPhone 17 Air pourrait n'être épais que de 6 mm, ce qui en ferait l'iPhone le plus fin jamais conçu par Apple. Ce titre était autrefois détenu par l'iPhone 6, sorti il y a 10 ans, en septembre 2014, et qui proposait une épaisseur de 6,9 mm. Depuis, les boîtiers des iPhone n'ont cessé de prendre de l'embonpoint, à la fois pour accueillir les capteurs photo de plus en plus gros, mais aussi des batteries plus grandes afin de répondre aux besoins des utilisateurs.
Si l'iPhone 17 Air promet d'être une petite révolution dans la gamme, à l'instar de l'iPad Pro M4 et ses 5,1 mm, qui en améliorent franchement la prise en main, le prochain smartphone d'Apple ne serait pas le plus fin jamais sorti. C'est le vivo X5 Max, avec seulement 4,75 mm, qui conserverait ce titre, même si le smartphone est sorti lui aussi en 2014, bien avant l'explosion des tailles d'écran et l'apparition des modules photo à deux, trois ou quatre capteurs.
L'iPhone 17 Air embarquerait un écran 6,6 pouces, légèrement moins grand que l'iPhone 16 Plus disponible aujourd'hui. Les modèles Plus seraient d'ailleurs abandonnés par Apple dès l'année prochaine, mais pas le modèle Pro Max qui, avec ses presque 7 pouces d'écran, resterait au catalogue.
Des performances améliorées, mais un prix qui devrait piquer
L'iPhone 17 Air pourrait embarquer un nouveau processeur A19, à l'instar de l'iPhone 17. Ce dernier serait gravé à 3 nm, avec un nouveau procédé de fabrication N3P au lieu de N3E, offrant une plus grande densité de transistors.
La puce devrait ainsi proposer plus de puissance, pour une consommation énergétique au moins équivalente à celle des iPhone 16, que nous avons d'ailleurs testés ici, et possiblement plus basse. Les SoC A19 Pro profiteraient du même dispositif de conception.
L'iPhone 17 Air s'annonce donc comme un modèle à part, pas forcément le plus puissant, mais le plus innovant d'un point du design pour les fans de la marque cherchant un nouvel iPhone dont les nouveautés sautent aux yeux. En revanche, il faudra mettre le prix. Ce nouveau membre de la famille iPhone devrait être l'un des iPhone les plus chers de la gamme, avec un prix tutoyant les modèles Pro Max, facturé aujourd'hui 1 400 euros.
Source : MacRumors