Un couple d'Américains avait réussi à voler 120 000 bitcoins il y a 8 ans. Ils viennent d'être condamnés par la justice des États-Unis.

Une pièce estampillée Bitcoin posée à côté de menottes © Shutterstock.com
Une pièce estampillée Bitcoin posée à côté de menottes © Shutterstock.com

Il est toujours un peu difficile de se rendre compte à quel point le Bitcoin a réussi à prendre de la valeur en quelques années, même quand son cours dépasse aujourd'hui les 90 000 dollars. L'affaire qui vient d'être jugée aux États-Unis, et qui a entraîné la condamnation d'un couple, nous permet de voir le bond en avant qui a été fait en 8 ans.

Un vol d'ampleur effectué sur la plateforme Bitfinex

En 2016, Ilya Lichtenstein, qui venait de quitter sa start-up, profitait d'une faille sur la plateforme de crypto-monnaies Bitfinex pour dérober un butin assez exceptionnel déjà à l'époque : 120 000 bitcoins. Sa compagne Heather Morgan l'avait ensuite aidé à blanchir cette somme.

Et 120 000 bitcoins, ça valait déjà beaucoup à l'époque. Cette somme correspondait en 2016 ainsi à 71 millions d'euros. Et aujourd'hui, avec l'accroissement rapide du marché des cryptomonnaies, ce petit trésor vaudrait plus de 10 milliards d'euros !

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

80% du budget a été restitué

Une somme « malheureusement » fictive pour le duo, puisqu'ils ont au total réussi à l'époque à dépenser environ 20% de leur butin en utilisant divers stratagèmes pour « légaliser » l'argent (comme l'achat d'or, de NFT ou de cartes-cadeaux). Pour le reste, il a été restitué à partir du moment où les investigations ont été lancées.

Comme l'explique Le Monde, le couple a en effet décidé de coopérer avec la justice américaine, ce qui a permis notamment cette restitution des bitcoins qui n'avaient pas encore été dépensés. C'est la raison pour laquelle les accusés ont pu obtenir une sanction plus « légère ». Ilya Lichtenstein va ainsi devoir purger cinq années en prison, et sa compagne, Heather Morgan, 18 mois.

Source : Le Monde

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif des exchanges en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h31

Comparatifs services