L'opérateur Bouygues Telecom a annoncé, mercredi, avoir signé son premier contrat d'achat d'énergie solaire avec Statkraft, géant norvégien des énergies renouvelables. L'engagement, sur 10 ans, lui permettra d'alimenter son réseau avec de l'énergie verte.
Bouygues Telecom vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie environnementale, en officialisant son association avec Statkraft, mastodonte européen des énergies renouvelables, ce mercredi 20 novembre 2024. Le partenariat, qui prendra effet dès le début de l'année prochaine, permettra à l'opérateur français d'alimenter une partie de ses infrastructures en énergie solaire, grâce à un contrat d'achat d'énergie (PPA) d'une durée de 10 ans, pour un volume total de 35 GWh.
Bouygues Telecom va faire pousser des centrales photovoltaïques
La première phase du projet de Bouygues Telecom et Statkraft débutera avec deux centrales photovoltaïques françaises, qui fourniront 13 GWh par an dès début 2025. Trois autres installations complèteront le dispositif d'ici mi-2025, pour renforcer la capacité de production d'énergie verte destinée à l'opérateur.
« Ce partenariat confirme l'engagement de Bouygues Telecom dans le développement des énergies renouvelables en France, et permet ainsi à des centrales écoresponsables de sécuriser leur financement », commente mercredi Éric Laurent, le directeur des achats de l'opérateur, qui apprécie particulièrement « la visibilité offerte par des volumes garantis pendant 10 ans ».
Cette initiative rejoint l'initiative de réduction des émissions carbone. Bouygues Telecom vise une diminution de 29,4% pour les scopes 1 (les émissions directes, comme les véhicules ou chaudières d'entreprise) et 2 (les émissions indirectes liées à l'énergie achetée). Il ambitionne aussi une diminution de 17,5% pour le scope 3 (les émissions indirectes dans la chaîne de valeur, comme les fournisseurs ou l'usage de produits), des objectifs tous validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi).
Un partenariat stratégique pour l'avenir
On notera que le choix de Statkraft n'est pas anodin. L'e groupe norvégien est le premier producteur européen d'énergies renouvelables. Il dispose aujourd'hui d'une expertise reconnue dans les contrats PPA (ces accords à long terme où l'acheteur s'engage à acquérir l'électricité produite par un fournisseur) et d'un portefeuille croissant de parcs éoliens et solaires en France.
Simon Kornek, vice-président pour l'Europe du Sud de Statkraft, met d'ailleurs en avant l'importance de ce partenariat : « Nous sommes fiers de contribuer activement à la réalisation des objectifs de durabilité et de lutte contre le changement climatique. Ce partenariat illustre parfaitement les attentes et les besoins de nos clients engagés dans cette démarche. »
Pour Bouygues Telecom, qui compte près de 30 millions de clients en France, l'intérêt est de démontrer sa capacité à conjuguer la performance technologique (les opérateurs sont de très gros consommateurs d'électricité) et la responsabilité environnementale, ouvrant la voie à une nouvelle génération de télécommunications peut-être plus vertes.
15 novembre 2024 à 19h26