Le géant de l'intelligence artificielle veut ouvrir ses IA au plus grand nombre. Dont aujourd'hui les professeurs !
Depuis sa sortie, il y a près de deux ans, ChatGPT a été un phénomène dans le secteur scolaire, au point de rapidement entraîner son interdiction au sein de nombreux systèmes scolaires.
Il faut dire que le chatbot a vite été vu, à la fois par les élèves, mais aussi les professeurs, comme un outil utile pour tricher. Mais ça n'est pas la seule utilisation possible dans le cadre scolaire. Un message que veut faire passer OpenAI.
OpenAI annonce un partenariat pour ouvrir ChatGPT aux enseignants
La firme de Sam Altman vient d'annoncer la création d'un nouveau partenariat avec l'organisation à but non lucratif Common Sense Media. Cette dernière est spécialisée dans l'étude des médias et des technologies familiales en direction des enfants.
Selon Reuters, l'objectif de ce partenariat est de faire découvrir ChatGPT aux professeurs américains. La firme californienne souhaite démystifier l'IA auprès de ce public. Une annonce qui vient après la création récente d'une équipée au sein d'OpenAI dédiée à l'utilisation de l'IA dans le secteur de l'éducation.
Les profs de la maternelle au lycée concernés
« Mon objectif est de mettre l'IA entre les mains de chaque élève et de chaque enseignant... et de leur donner les compétences nécessaires pour apprendre à le faire de manière responsable et efficace » explique ainsi la patronne de cette nouvelle équipe, Leah Belsky.
OpenAI cherche à s'adresser à tous les professeurs de l'élémentaire et du secondaire, ce qui va des professeurs d'écoles aux enseignants des lycées. Le géant américain va essayer de montrer comment il est possible d'user du chatbot pour créer des cours, ou même comment il peut être utile dans la vie interne des écoles (utilisation lors des réunions de service). Reste à savoir maintenant si les profs vont être sensibles à cet appel. Et si oui, peut-on imaginer ce genre de partenariat se diffuser un jour avec la France ?
Source : Reuters
18 octobre 2024 à 17h25