La fuite des médias de X continue. Un premier titre français rejoint aujourd'hui ce petit groupe.
Elon Musk a triomphé avec l'arrivée de Donald Trump, les deux étant devenus un duo inséparable, comme on a encore pu le voir avec le dernier lancement de la fusée Starship de SpaceX. Mais cette obédience politique de plus en plus affirmée lui en coûte au niveau de sa plateforme X.com. Dernièrement, on a ainsi vu un mouvement nouveau de médias quittant le réseau social, au moment même où son rival BleuSKy semble prendre son envol. Un mouvement auquel participe aujourd'hui un premier média français.
Le compte Ouest France de X ne sera plus actif
Ouest France sera-t-il précurseur ? Après le journal espagnol La Vanguardia et son homologue britannique le Guardian, c'est maintenant le journal de référence de la presse régionale Ouest France qui annonce arrêter son activité sur X.
« Dans l'état actuel des choses, il ne nous semble en effet ni judicieux ni opportun d’alimenter ce réseau, tant que de sérieuses garanties ne sont pas déployées face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence » explique ainsi Ouest France dans un article circonstanciée, rappelant l'ensemble des griefs du journal contre la plateforme d'Elon Musk.
Les informations sur X seront encore utilisées
Ouest France met aussi en avant les problèmes dus aux algorithmes, qui ne répondrait plus qu'aux impératifs financiers. « Les médias refusant de se soumettre aux offres payantes voient leur visibilité réduite comme peau de chagrin, tandis que les auteurs de publications douteuses n'ont qu'à payer pour trouver une audience plus large » rappelle le journal français.
L'élection de Donald Trump aura été la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase. L'homme d'affaires républicain à la Maison-Blanche, il semble dorénavant évident que rien ne changera sur X dans les prochaines années. Pour toutes ces raisons, vous ne verrez plus à l'avenir Ouest France alimenter le réseau de ses publications. Le journal n'intégrera plus par ailleurs de message X à ses journaux que « dans le cas d’une information originale publiée sur la plateforme et sous réserve de sa fiabilité, l’ensemble des comptes X. »
Source : Ouest France
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet