Elon Musk pourrait racheter une importante chaîne d'information aux États-Unis, renforçant sa position dans les médias et faisant craindre, comme sur X.com, de nouveaux débordements.
Nouveau ministre de Donald Trump chargé de la réduction des dépenses gouvernementales, Elon Musk est un homme occupé. Il bataille pour faire de son application X.com (Twitter) un géant des médias et il pourrait même faire l'acquisition d'une grande chaîne d'information aux États-Unis pour assouvir ses folles ambitions dans le secteur de la presse et de la communication.
Elon Musk à la tête de MSNBC ?
Répondant à un message sur X.com annonçant que le groupe Comcast cherchait à vendre MSNBC, Donald Trump Jr., fils ainé du 47e président des États-Unis, a cité Elon Musk en plaisantant : « c'est l'idée la plus amusante de tous les temps », suggérant que le propriétaire de X.com, Tesla ou SpaceX s'empare de la chaîne d'information en continu.
Pourquoi cette possibilité semble-t-elle si hilarante aux yeux du fils Donald Trump et à de nombreux supporters du candidat républicain ? MSNBC est considéré comme étant un média penchant plutôt à gauche, en faveur des démocrates. Autant dire qu'un rachat par Elon Musk devrait faire évoluer radicalement la ligne éditoriale de la chaîne.
Elon Musk a répondu par un laconique « Combien ça coûte ? ». Normalement, un tel message peut faire penser à une plaisanterie, mais quand on sait que l'histoire mouvementée de l'acquisition de Twitter a commencé à peu près de la même manière, nous sommes invités à la prudence. Les protagonistes ont ensuite plaisanté sur le fait que le rachat ne devrait pas coûter bien cher au vu des audiences de la chaîne.
Après Twitter, on peut tout attendre d'Elon Musk
Joe Rogan, podcasteur très suivi aux États-Unis, qui a soutenu Donald Trump et interviewé Elon Musk durant la campagne présidentielle, a réagi en postulant pour un emploi de présentateur sur MSNBC si le rachat venait à se concrétiser. « Cela devient vraiment intéressant. Il faut que cela se produise », a répondu Donald Trump Jr.
Elon Musk en rajoute une couche en évoquant l'idée « de débarquer là-bas avec un évier », référence à son arrivée remarquée avec un tel objet dans les locaux de Twitter en octobre 2022.
A priori, Comcast, propriétaire de NBC notamment, cherche à vendre un pack de médias regroupant MSNBC, E!, CNBC, USA, Oxygen, SYFY et Golf Channel. L'imprévisible Elon Musk envisage-t-il sérieusement d'acquérir tous ces organes de presse ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, Bluesky et Mastodon recueillent les déçus de X.com, qui quittent massivement la plateforme d'Elon Musk.
31 octobre 2024 à 20h19
Source : Elon Musk