L'application media-center Plex va revoir de fond en comble son interface utilisateur. La nouvelle version sera proposée sous forme de test afin de dénicher les bugs avant la sortie publique.
Modifier l'interface et l'expérience utilisateur d'une application populaire n'est jamais une promenade de santé. Le moindre changement visuel ou ergonomique peut rapidement conduire à une levée de boucliers. Sonos l'a bien compris après le lancement au mois de mai 2024 de sa nouvelle application mobile. Plex ne veut pas se prendre les pieds dans le même tapis, et va adopter une stratégie différente pour la refonte de son application iOS et Android.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Une interface plus moderne et simple pour retrouver ses listes de films et séries
Plex présente sur son blog le futur de son application mobile avec une navigation revue et corrigée. Les fiches films ou séries vont être plus visuelles et engageantes, avec l'utilisation d'artworks recouvrant l'intégralité de l'écran. Plex reprend d'ailleurs ici les codes d'interfaces des plateformes de streaming. Les visages du casting seront aussi présents sur chaque fiche pour trouver des contenus avec les mêmes acteurs et actrices.
Les menus hamburger disparaissent, laissant la place à des boutons en bas de la page d'accueil. Plex souhaite également mettre davantage en avant la liste d'attente, très populaire chez les utilisateurs de Plex, avec un nouveau bouton dédié en haut de l'écran qui permet de retrouver tous les programmes enregistrés, toutes plateformes confondues.
Les utilisateurs Pro bénéficieront enfin d'un accès rapide à toutes leurs bibliothèques locales via un nouveau menu et les réglages ont été simplifiés dans une toute nouvelle rubrique qui comprend informations de profil, liste d'amis et historique de visionnage.
Plex adopte une phase de test de plusieurs mois pour éradiquer les bugs
Entièrement repensée, le logiciel Sonos a rapidement été pointé du doigt par les fans de la marque. Problème de performances, bugs en tous genres et fonctionnalités manquantes, la polémique est telle que Sonos a dû repousser la sortie de produits pour corriger son application, une opération estimée à 30 millions de dollars. La faute à un manque de bêta-testing et à un lancement précipité, malgré les alertes données par les premiers testeurs.
Plex va adopter une voie bien plus prudente. L'application est proposée aux testeurs volontaires sur Android et sur iOS, via l'outil TestFlight. Les places pour ce dernier sont limitées. L'éditeur indique dès à présent que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présentes dans cette nouvelle version. L'application actuelle Plex reste en ligne pour le moment.
Le déploiement global de l'application Plex nouvelle formule n'est pas prévue avant le courant de l'année 2025, une fois tous les problèmes de développement résolus.
Source : 9to5Mac
27 mai 2021 à 09h16