Plex démarre la rentrée sur les chapeaux de roues ! Afin de désengorger son renommé media center, la société vient d'annoncer plusieurs nouveautés dont l'arrivée d'une application spécialisée en gestion photo.
Lancé il y plus de 15 ans en Californie, Plex est un outil de gestion multimédia basé à la fois sur un serveur privé (comme Plex Media Server) et une application à installer sur une grande variété d'appareils. Ses créateurs ont décidé qu'il était grand temps d'optimiser l'outil en migrant les fonctionnalités de gestion de photos, mais aussi de musique au sein d'applications dédiées.
Plex fait pleuvoir les nouveautés pour la rentrée
Plex n'a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers. Après avoir développé une option pour passer les génériques de séries, s'être lancée dans l'agrégation de contenus de SVoD et avoir inclus des fiches acteurs dans sa plateforme, la société américaine vient de faire une grande annonce sur son blog.
Dans le cadre de l'amélioration de son service, Plex a en effet créé Plex Photos, une application photo disponible en version iOS et Android. Incluant des fonctionnalités de recherche avancée, une intégration transparente et une option de diffusion sur les TV, cette solution facilite l'accès des utilisateurs aux photos stockées sur leurs serveurs privés. Proposé pour le moment en version bêta ouverte, l'outil n'est pas encore finalisé, mais ses créateurs invitent tous ceux qui le souhaitent à faire des retours d'expérience sur leurs forums.
Mais ce n'est pas tout : Plex a également mis au point une application dédiée à la musique. Nommé Plexamp, ce service inclut de nombreuses fonctionnalités, telles que « des radios et des mix personnalisés, des DJ guests, des visualiseurs et une option d'écoute hors ligne ».
À ceci s'ajoute un tout nouveau programme pour les développeurs dont l'objectif est d'améliorer l'expérience utilisateur ainsi que les bibliothèques du serveur. Il est également question d'optimiser le support des médias supportés par Plex. Dans cette optique, l'API du service a notamment été mise à jour.
L'optimisation du media center Plex au centre des préoccupations
Vous vous demandez sûrement ce qui pousse Plex à faire tous ces changements. Mettant en avant la transparence, la société a inclus quelques éléments de réponse dans son annonce : « en migrant ces fonctionnalités vers des applications complémentaires dédiées, nous pouvons concentrer nos efforts de développement sur la création de la meilleure expérience possible pour tous les types de médias avec lesquels nos utilisateurs interagissent le plus fréquemment. Cela réduit également la complexité de l'application Plex, la rendant plus rapide, plus réactive et plus facile à utiliser ».
La firme prévoit notamment le lancement d'une version publique de Plex Photos pour le quatrième trimestre 2024. L'outil bénéficiera d'améliorations inspirées par le feedback de ses bêta-testeurs et sa compatibilité avec d'autres appareils sera étendue au fur et à mesure. Dans le cadre de la transition vers les nouvelles applications, la société va également mettre fin au support de l'application Plex pour les photos et la musique, et ce, d'ici 2025. L'objectif est que le media center se recentre entièrement sur les contenus audiovisuels, films, séries ou autres.
Ce vent de renouveau qui souffle sur les applications Plex est, en tout cas, prometteur !
- Service de streaming gratuit
- Interface intuitive et bien organisée
Source : Plex