9% des investissements publicitaires se font désormais sur Internet

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 juillet 2006 à 00h00
Selon une étude IAB France / TNS Média Intelligence, les investissements publicitaires en ligne atteignent 984 M€ (+57%) et représentent désormais 9% du marché

Tout va bien pour la publicité en ligne. Selon une étude menée par TNS Média Intelligence pour le compte de l'IAB France, les investissements publicitaires sur internet ont atteint 984 millions d'euros au premier semestre 2006 soit une hausse de plus de 57% par rapport au premier semestre 2005 contre 11.4% pour l'ensemble du marché publicitaire.

Avec une part de marché de 9% en terme de chiffre d'affaires, l'internet dépasserait même la télévision en attirant 11% des annonceurs contre 8% pour le petit écran, dont les tarifs sont toutefois nettement plus élevés.

Dans le détail, les 5 plus gros annonceurs sont la SNCF, Switch Voyages, Ebay, et SFR. Les principaux secteurs sont le Voyages Tourisme (29,6%), l'Informatique (29 ,3%), les Équipement matériel sport (25,2%), les Télécommunications (18,6%), l'Audiovisuel photo cinéma (14,9%) et les services (11,8%) mais l'IAB souligne la fore progression des acteurs de la grande consommation (7.6%) avec l'arrivée de grandes marques comme Coca-Cola, L'Oréal Paris , Procter & Gamble, Beiersdorf et Unilever.

"Ces Chiffres du 1er semestre 2006 relatifs aux investissements publicitaires sur Internet illustrent un marché non seulement en forte croissance, mais surtout montrent qu'Internet est aujourd'hui un média incontournable dans la stratégie d'annonceurs toujours plus nombreux appartenant à des secteurs de plus en plus variés. L'année 2006 s'annonce comme une année de plein épanouissement de ce média. Cette dynamique reflète bien la réponse apportée par Internet aux attentes et objectifs d'acteurs d'horizons divers qui le placent désormais de plus en plus au cœur de leur dispositif média. " commente Jérôme de Labriffe, Président de l'IAB France.

Publicité, liens sponsorisés, liens marchands, e-commerce,.. Tous les indicateurs sont donc au vert pour les acteurs français du web marketing. Reste à savoir si, après les grands groupes de distribution, ce sera au tour des grands groupes de communication de s'intéresser aux médias en ligne, un secteur toujours dominé par les portails des fournisseurs d'accès ou les grands portails d'origine américaine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles