L'homme d'affaires n'a jamais été aussi riche. Sa fortune a explosé cette année, le mettant loin devant le reste de ses rivaux !
Elon Musk est clairement l'homme médiatique de l'année, et le seul qui puisse damer le pion à Donald Trump dans ce domaine actuellement. Le patron de X.com, de Tesla, de SpaceX et de Neuralink vit une année exceptionnelle, surtout depuis l'élection de son comparse républicain à la Maison Blanche qui lui a permis de faire exploser le cours de Tesla. Résultat, l'homme d'affaires, premier actionnaire de la firme, voit sa fortune atteindre de nouveaux sommets.
Une fortune à 348 milliards de dollars
C'est un classement que l'on regarde toujours avec attention. Bloomberg vient de mettre à jour son classement des hommes les plus riches de la planète. Et un nom ressort particulièrement : Elon Musk. L'homme de 53 ans est en effet numéro 1 mondial, une place qui lui est coutumière depuis quelques années déjà.
Ce qui est le plus marquant, c'est évidemment la valeur estimée de sa fortune. Il vient ainsi d'établir un record exceptionnel, avec une fortune estime à 348 milliards de dollars. Un chiffre fou, qui dépasse même son propre record, établi en 2021, de 338 milliards de dollars.
Elon Musk se rapproche du record absolu de Mansa Moussa
Il met bien derrière lui Jeff Bezos (219 milliards de dollars), Larry Ellison (206 milliards de dollars) et Mark Zuckerberg (198 milliards de dollars). Le Français Bernard Arnault ferme la marche avec 168 milliards de dollars.
Il faut noter que ce chiffre fou est dû à une progression elle-même assez exceptionnelle de la fortune d'Elon Musk sur un an, période durant laquelle la fortune du milliardaire américain a crû de 119 milliards de dollars.
Si avec ces chiffres, Elon Musk est de très loin l'homme le plus riche de l'histoire industriel, devant des légendes comme Rockfeller ou bien Henry Ford, il n'est pas encore l'homme le plus riche de l'histoire. Il s'agit toujours de l'Empereur du Mali Mansa Moussa, dont la fortune corrigée en données de l'inflation, est estimée par les historiens de 400 et 600 milliards de dollars. Mais Elon Musk étant parti, selon certaines études, pour devenir vers la fin de la décennie le premier trillionnaire de l'histoire, il serait alors à même de battre ce dernier record.
Source : Bloomberg, 20 minutes