C'est officiel, Microsoft est une nouvelle fois condamnée à patienter avant de pouvoir (peut-être un jour) déployer sa boutique numérique sur Android, laquelle serait d'ores et déjà fonctionnelle selon Sarah Bond.
En mai dernier, la présidente de la branche gaming chez Microsoft, Sarah Bond, annonçait un lancement dans le courant de l'été d'une boutique de jeux mobiles Xbox sur smartphones. Pour le géant américain, le projet est de pouvoir proposer une plateforme regroupant les jeux mobiles first-party de Microsoft, tout en contournant, par la même occasion, « les restrictions des écosystèmes fermés ».
La boutique Xbox sur Android est prête, mais ne peut pas être déployée
Et alors que Microsoft vient d'ouvrir les vannes au cloud gaming Xbox, concernant les jeux achetés par les joueurs, sans la nécessité de posséder la moindre console Xbox, le projet de boutique mobile a quant à lui davantage de mal à se concrétiser. Selon Sarah Bond, cette nouveauté aurait dû être lancée dès ce mois de novembre du côté d'Android, mais cela devra encore attendre.
En effet, si Google va progressivement devoir déverrouiller son Play Store (suite à une décision de justice), le géant américain a récemment obtenu un report de la mise en œuvre du jugement en question. Une nouvelle procédure administrative qui empêche donc Microsoft de déployer son service comme cela était prévu.
Dans l'actualité Xbox, rappelons que le géant américain va très prochainement mettre un terme à ses petits Avatars numériques, lancés en 2008 sur Xbox 360.
Google joue la montre (et la carte de la sécurité)
Cela n'empêche pas Sarah Bond de confirmer que le service est d'ores et déjà opérationnel, et que ce dernier sera mis en ligne dès que la justice aura rendu son verdict définitif. « Nous sommes impatients de lancer le jeu et d’offrir plus de choix et de flexibilité aux joueurs » indique Sarah Bond.
Du côté de chez Google, on explique que l’ordonnance de la Cour et la précipitation à forcer sa mise en œuvre menacent la capacité de Google Play à fournir une expérience sûre et sécurisée. Le géant américain pointe également du doigt le comportement de ses compatriotes en indiquant : « Microsoft, comme Epic Games, ignore ces problèmes de sécurité pourtant bien réels. »
Pour Google, il s'agit donc de continuer à fournir un écosystème qui fonctionne équitablement pour tout le monde, sans donner un quelconque droit spécifique à « deux des plus grandes sociétés de jeux vidéo ». Reste à savoir maintenant quand la procédure aboutira, et si celle-ci donnera finalement raison à Google, mais cela pourrait nécessiter encore quelques longs mois.
20 décembre 2024 à 15h20
Source : The Verge