Tesla continue de promouvoir son robot humanoïde Optimus. Et une nouvelle vidéo nous montre que ses capacités s'améliorent !

© Iv-olga / Shutterstock.com
© Iv-olga / Shutterstock.com

Chez Tesla, on ne fait pas simplement des véhicules électriques, ou même des véhicules autonomes, à l'image du CyberCab. L'entreprise d'Elon Musk a aussi dans ses cartons le projet Optimus, un robot humanoïde que Tesla souhaite pouvoir commercialiser d'ici la fin 2025. Et pour cela, il montre qu'il est capable de mouvements extrêmement précis. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui vient d'être produite.

Optimus a de sacrés réflexes

On savait déjà que le robot humanoïde Optimus pouvait manipuler un œuf sans le casser. Mais aujourd'hui, ce robot va encore plus loin, puisqu'il est aussi capable de mouvements réflexes qui sont plutôt propres aux êtres humains.

En effet, Tesla vient de mettre en ligne une vidéo dans laquelle on peut voir un individu lancer des balles de tennis en direction du robot, et celui-ci de récupérer ces mêmes balles en un coup. Un mouvement impressionnant, qui peut faire penser aux récupérateurs de balles au bord des terrains de grands tournois de tennis.

Une démonstration pour faire oublier la dernière polémique ?

Pour rappel, au mois de mai dernier, Elon Musk expliquait que Tesla travaillait à une mise à jour de la main de son Optimus pour qu'elle atteigne les 22 degrés de liberté. Pour comparaison, la main humaine possède elle 27 degrés de liberté. Par ailleurs, la mise en ligne de cette vidéo arrive au moment où les autorités américaines ont autorisé Neuralink à mener un nouvel essai, avec cette fois une interface cerveau/machine destinée à faire bouger un bras mécanique.

Enfin, il faut aussi se souvenir que cette petite démonstration intervient un peu moins de deux mois avant l'événement « We, Robot », qui avait fait la polémique. Les robots Optimus qui avaient animé la soirée n'auraient en effet pas été si autonomes que cela, et auraient été contrôlés à distance. Une façon pour Tesla de montrer que, oui, Optimus avance bien en autonomie au fil du temps ?

Source : Teslarati