Riot Games montre les crocs. Le studio américain introduit de nouvelles règles de conduite, visant à sévir contre les joueurs pour de mauvais comportements « hors plateforme ». Les sanctions peuvent aller jusqu'au bannissement de tous les jeux édités par l'entreprise.

Un visuel tiré de League of Legends, jeu édité par Riot Games. © Riot Games
Un visuel tiré de League of Legends, jeu édité par Riot Games. © Riot Games

Le créateur de League of Legends entend promouvoir un écosystème sain et pour cela, il n'hésite pas à prendre des mesures drastiques, étayées dans une mise à jour de ses conditions d'utilisation. Son objectif « est de protéger les joueurs contre les comportements préjudiciables qu'ils peuvent rencontrer dans les différents lieux qui touchent à leur expérience de jeu », explique-t-il.

Bannissement des jeux Riot

Ainsi, Riot Games pourra prochainement sanctionner des joueurs pour des actions jugées répréhensibles, même en dehors de ses propres plateformes de jeu. Cela concerne la diffusion de contenu haineux ou des perturbations de l'expérience communautaire, que ce soit sur des streams, les réseaux sociaux ou d'autres espaces numériques.

« Par exemple, si un créateur utilise des insultes haineuses à l'encontre d'un joueur adverse ou d'un coéquipier sur son flux, mais pas en jeu par le biais d'un chat ou d'une communication vocale, nous pouvons tout de même lui infliger une sanction comme si ce comportement s'était produit en jeu », détaille la société.

Les joueurs reconnus coupables risquent gros. Les sanctions peuvent en effet aller du simple avertissement au bannissement complet de tous leurs comptes Riot. « Nous voulons nous assurer qu'ils n'emportent pas cette mauvaise attitude dans un autre jeu Riot et ne créent pas d'expériences négatives ailleurs. C'est pourquoi, dans les rares cas de violation grave, nous incluons désormais les bannissements à l'échelle de Riot dans notre système de sanctions », prévient la firme détenue par Tencent.

Une salle Riot Games à Séoul, en Corée du Sud. © Tupungato / Shutterstock.com
Une salle Riot Games à Séoul, en Corée du Sud. © Tupungato / Shutterstock.com

Des mesures contre le « stream sniping »

Ce sont les autres joueurs eux-mêmes, ou les spectateurs d'un direct, qui pourront signaler les cas de comportements douteux. La mise en place de ces nouvelles règles intervient dans un contexte de préoccupation croissante concernant le harcèlement et les comportements toxiques dans les communautés de jeux en ligne. En proposant ces mesures, Riot Games envoie un signal fort : le respect et la civilité sont désormais des principes fondamentaux qui dépassent le simple cadre du jeu.

En parallèle, l'entreprise teste une mesure pour sanctionner le « stream sniping », qui consiste à interrompre ou perturber intentionnellement les sessions en direct d'autres joueurs. Cette période d'essai se concentre sur les créateurs anglophones jouant à Valorant.

« Nous savons que certaines de ces mises à jour peuvent obliger les créateurs à repenser leur stratégie de contenu et leurs partenaires de contenu. Nous donnons aux créateurs jusqu'au 3 janvier 2025 pour adapter leur contenu à ces règles », précise Riot Games.

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques gamer ? Comparatif 2025

04 novembre 2024 à 15h45

Comparatif

Sources : Engadget, Riot Games