Un phénomène prend de l'ampleur sur TikTok. Son nom ? Le « Shein haul » !
Une plateforme comme celle de Shein n'a pas bonne presse chez nous. Entre fast fashion qui a un impact écologique tel qu'elle pourrait finir par être régulée sévèrement par les autorités et conditions de travail éprouvantes pour les salariés, le géant chinois accumule les objets de critique. Ce qui ne l'empêche pas non plus d'être largement plébiscité sur la plateforme ultra-populaire TikTok, comme le montre cette nouvelle tendance.
Le « Shein haul », quand la folie du unboxing s'étend sur TikTok
Vous avez TikTok ? Alors, vous avez dû à un moment ou à un autre voir ce hashtag « #haul » apparaître à l'écran. Signifiant « butin », il transporte la mode du unboxing, déjà bien présente sur internet depuis des années, sur les colis commandés sur les plateformes d'e-commerce.
Des utilisateurs et des influenceurs se filment ainsi en train d'ouvrir leurs sachets et exposent ensuite leurs achats, des vêtements allant du t-shirt au pantalon en passant des manteaux, tous coûtant extrêmement peu cher. Signe de la véritable frénésie du moment, le hashtag #haul atteint les 60 milliards de vues sur TikTok.
Des influenceurs qui font la pub de Shein
Si le hashtag ne concerne pas que Shein, la plateforme chinoise est celle qui bénéficie le plus de cette mode. Ainsi, selon une étude Illumin, dont BFM TV s'est fait l'écho, près de la moitié des produits présentés via ce hashtag sont issus de Shein. Des hashtags comme #sheinhaul (14,1 milliards de vues) ou #haulshein (3,6 milliards de vues) viennent confirmer ce mouvement.
Autant dire que les grandes plateformes ne sont pas passées à côté de cette possibilité de publicité facile. Des influenceurs sont ainsi aussi contactés afin de nouer des partenariats pour promouvoir les plateformes en échange de colis gratuits. Certaines rémunèrent même les influenceurs pour chaque vidéo produite. De quoi imaginer que ces grandes plateformes ont encore de belles années devant elles !
Source : BFM TV