L'iPhone 5c © Daniel Pawer / Adobe Stock
L'iPhone 5c © Daniel Pawer / Adobe Stock

Le « deinfluencing » a fait son apparition très récemment sur TikTok et contrebalance les influenceurs qui vendent du rêve en testant des produits ou des marques pas si… recommandables.

Si une partie de la population reste particulièrement critique envers ce que représentent les réseaux sociaux et leurs dérives, une sorte de rééquilibrage semble être enclenché grâce au phénomène émergent du « deinfluencing ». Derrière ce terme à la mode, surtout sur TikTok, on retrouve une tendance visant à montrer aux utilisateurs que les produits proposés par les influenceurs ne sont en réalité pas les meilleurs.

Une tendance à visée anticonsumériste

En ce début d'année, TikTok a accueilli une nouvelle tendance, celle du « deinfluencing », qui a déjà généré, selon nos constatations, des centaines de millions de vues depuis le début de l'année. Visibrain précise que le phénomène a émergé le 18 janvier et qu'il a déjà permis à ses utilisateurs de récolter près de 10 millions de likes à travers leurs posts.

Alors, en quoi consiste cette tendance ? Axée autour de l'anticonsumérisme, elle permet à des créateurs de contenu, eux-mêmes influenceurs le plus souvent, d'expliquer en vidéo quels sont les produits à ne pas acheter. Pour cela, ils mouillent directement leur chemise et prouvent, par l'essai face caméra, que le produit en question est loin de tenir les miraculeuses promesses affichées par d'autres influenceurs.

Ces vidéos contribuent à afficher un certain rejet de la culture de la surconsommation et à écarter les essais trompeurs ou mensongers de certains influenceurs pour laisser davantage de place à la transparence et à la sincérité, ce que l'on peut voir comme une bonne chose.

Le deinfluencing n'épargne ni les influenceurs ni les marques

Les porteurs de ce mouvement du deinfluencing font le choix de dénoncer le consumérisme en mettant en avant plusieurs hashtags. Ainsi, #deinfluencergang #saveyourmoney #antihaul ou #consciousconsumer font partie des plus utilisés dans les publications TikTok.

Exemple d'une publication qui évoque les produits à ne surtout pas acheter chez Sephora © Capture d'écran
Exemple d'une publication qui évoque les produits à ne surtout pas acheter chez Sephora © Capture d'écran

Ce qui est intéressant, c'est de voir les types de produits qui se retrouvent le plus souvent dans l'œil du cyclone. Et clairement, une industrie se dégage : celle des cosmétiques, qui pèse pour plus de la moitié (55 %) des posts liés au deinfluencing. Le maquillage, la coiffure et les soins pour la peau sont les plus visés. Derrière, on retrouve la mode (12 %).

Et attention, le deinfluencing ne loupe personne. Certaines grandes marques du secteur des cosmétiques font régulièrement l'objet de vidéos critiques envers leurs produits. Plusieurs produits de l'enseigne Sephora sont critiqués. On a même assisté à un « mascaragate » après la vidéo jugée trompeuse de l'influenceuse Mikayla Nogueira sur l'un des mascaras de la maison L'Oréal Paris.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10