Des nouvelles de cette monstrueuse GeForce RTX 4090 Ti récupérée dans une benne : après nettoyage, il s'avère que la bête est opérationnelle !
Souvenez-vous, en fin de semaine dernière, nous évoquions ce cas à peine croyable d'une carte graphique signée NVIDIA – clairement un modèle Founders Edition – aux dimensions exceptionnelles.
Cette carte avait été dénichée dans une benne à ordure et tendait à prouver que NVIDIA avait bien essayé des prototypes de cartes pour aller au-delà de la très puissante GeForce RTX 4090.
Pas davantage de cœurs CUDA
Au moment de la première annonce de cette carte hors norme, nombreux sont ceux qui se sont pris à rêver d'un nombre de cœurs CUDA encore plus grand que sur la RTX 4090. Après tout, le GPU de la RTX 4090 n'est pas « complet » en ce sens que NVIDIA pouvait intégrer 2 000 cœurs CUDA de plus.
Une version « complète » de l'AD102-300 pourrait effectivement disposer de 18 176 cœurs CUDA pour des performances – estimées – 10 à 15 % supérieures à celles du fer de lance actuel de NVIDIA. Une telle configuration expliquerait aisément le besoin de passer à une carte quad-slot avec un refroidissement bien plus musclé… Hélas, il n'en est rien !
En effet, après nettoyage et branchement prudent, le détenteur de l'étonnante carte a indiqué que si cette GeForce RTX est bien fonctionnelle, elle ne semble pas abriter un GPU plus musclé que le bien connu AD102-300. Un passage sur GPU-Z confirme effectivement la référence du GPU.
Un test complet à venir prochainement
Même nombre de cœurs CUDA, même référence de GPU, la monstrueuse carte ne se distingue pas non plus par son BIOS lequel affiche les mêmes informations que sur une GeForce RTX 4090 Founders Edition classique : PG137 SKU 330.
De fait, tout porte à croire que ce prototype de GeForce RTX 4090 Ti visait surtout à tester une nouvelle configuration avec ce PCB placé à l'horizontale et, ainsi, essayer de nouvelles méthodes de refroidissement. Il est alors possible que, satisfaite des mesures thermiques obtenues, NVIDIA ait eu dans l'idée de tenter le placement d'un GPU AD102 complet.
Qui sait, peut-être qu'un autre prototype plus avancé d'une GeForce RTX 4090 Ti sera un jour déniché dans une autre benne à ordure ? En attendant, ce modèle déjà très particulier devrait être prochainement envoyé à Steve Burke, testeur de Gamer Nexus pour une étude approfondie.
02 janvier 2025 à 12h00
Source : VideoCardz