© VallahExperte
© VallahExperte

La GeForce RTX 4090 Ti / RTX Titan aperçue ces derniers mois refait surface, cette fois par l’intermédiaire de tout nouveaux clichés. Hélas, ces derniers ne suffisent pas à déterminer la véritable nature du spécimen observé.

La GeForce RTX 4090 est déjà un colosse graphique, tant par sa taille que par les performances qu’elle délivre. Toutefois, cette référence pourrait ne pas rester le porte-étendard de la gamme Ada Lovelace : depuis quelques mois, une rumeur évoque une mystérieuse GeForce RTX 4090 Ti ou RTX Titan. Des photographies d’une monstrueuse carte graphique occupant pas moins de quatre emplacements PCIe ont donné un certain crédit à ces spéculations ; de nouveaux clichés viennent d’être partagés.

Un prototype abandonné ?

Ils ont été largement diffusés par Hassan Mujtaba de Wccftech, mais proviennent initialement du compte VallahExperte. La source originale serait la plateforme de vente de produits d’occasion Goofish.

Les clichés montrent une carte graphique très similaire à celle dont nous avions parlé fin janvier ; à première vue, c’est la même. La mention « GeForce RTX 4090 » présente sur la carte graphique contredit l’hypothèse d’une GeForce RTX 4090 Titan ou RTX Titan. Elle suggère plutôt que nous avons affaire ici à un « simple » prototype dont le design n’a pas été retenu pour le produit final. Cependant, le numéro PG137 est inédit – les GeForce RTX 4090 et RTX 4080 portent le numéro PG139 (SKU 330 et 360 respectivement).

© Hassan Mujtaba
© Hassan Mujtaba
© VallahExperte

Quoi qu’il en soit, comme montré sur le cliché ci-dessus, la solution de refroidissement est bien plus imposante que celle de la GeForce RTX 4090 Founders Edition. La hauteur de la carte (4 slots) autorise l’empilement des connecteurs d’affichage plutôt qu’une disposition sur une même ligne horizontale. Un agencement somme toute logique, le circuit imprimé étant positionné à 90 degrés. De fait, la solution de refroidissement est donc inadaptée aux GPU Ada Lovelace actuellement commercialisés.

L'arrivée d'une GeForce RTX 4090 Ti / RTX Titan est-elle plausible ?

Il est amusant de voir ce GPU revenir régulièrement sur le devant de la scène à travers de nouveaux clichés. Reste qu’en l’état, nous ignorons toujours quelle est la nature de ce produit : un prototype abandonné ou une carte graphique en devenir ?

Pour notre part, nous sommes plutôt partisans de la première des deux suppositions. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que la GeForce RTX 4090 est déjà une carte graphique GeForce très performante, très onéreuse, et qu'elle n'a aucune concurrente directe (la Radeon RX 7900 XTX est plusieurs crans en-dessous).

Ceux qui s’attendent à voir débarquer une GeForce RTX 4090 Ti / RTX Titan dans les prochains mois tablent sur une carte graphique exploitant 142 multiprocesseurs de flux du GPU AD102, ce qui donnerait 18 176 cœurs CUDA (contre 16 384 cœurs pour la RTX 4090). Ils misent également sur une quantité de VRAM doublée, passant de 24 Go à 48 Go, le tout couronné par une vitesse mémoire poussée à 24 gigabits par seconde, au lieu de 21 gigabits par seconde actuellement. Enfin, l’ensemble consommerait 800 watts (et ne se satisferait donc pas d'un unique connecteur 12VHPWR)… Alors, pur fantasme ou prochain flagship de NVIDIA ?

Source : Wccftech