© NVIDIA
© NVIDIA

Encore un effort et la reine des cartes graphiques pourra être qualifiée de modèle « petit budget ». Non, on déconne.

Alors que nous venons d'évoquer le cas un peu vieillissant de la GeForce RTX 3070, ce sont les bien plus actuelles et surtout bien plus haut de gamme RTX 4000 qui font maintenant parler d'elles.

Encore 50 euros de moins

Nous employons le pluriel, mais il ne s'agit en réalité que d'une seule la carte, la monstrueuse GeForce RTX 4090 Founders Edition qui change une nouvelle fois de prix pour une baisse d'exactement 50 euros cette fois-ci.

Une carte colossale aux performances délirantes © NVIDIA
Une carte colossale aux performances délirantes © NVIDIA

Lancée en octobre 2022 pour la « modique » somme de 1 949 euros, cette géante de la gamme NVIDIA avait été ouvertement critiquée par les amateurs de jeux vidéo qui n'avaient bien sûr pas tout à fait tort compte tenu de l'inflation que connaissent les cartes graphiques.

Les joueurs oubliaient toutefois un détail qui a son importance : la GeForce RTX 4090 Founders Edition n'est pas tout à fait une carte dédiée pour le jeu vidéo. Au sein du catalogue NVIDIA, elle fait en quelque sorte la passerelle entre le monde ludique et l'univers professionnel avec un prix qui s'en ressent.

En baisse de 180 euros depuis octobre

Un prix qui évolue cependant à la baisse depuis plusieurs mois sous l'impact conjugué d'une situation moins tendue côté production et d'une baisse très nette de la demande alors que les consommateurs ont peut-être d'autres priorités en période d'inflation généralisée.

© NVIDIA

Toujours est-il que de 1 949 euros en octobre dernier, la GeForce RTX 4090 Founders Edition est passée à 1 859 euros (-4,6 %) en février 2023 et très rapidement à 1 819 euros (mars), soit une baisse de 6,7 %. Aujourd'hui, il est question de baisser encore un peu plus les prix avec une réduction du coût de la RTX 4090 FE de 9,2 % tout de même.

Cela représente encore un investissement très important de 1 769 euros, mais cela semble avoir été suffisant pour pousser certains acheteurs à casser leur tirelire : la carte est pour l'heure en rupture de stock.

Source : Videocardz