© NVIDIA
© NVIDIA

Un merci relatif cependant : pas sûr que la baisse soit de nature à vous faire craquer pour ces cartes graphiques ultra haut de gamme.

Au plus fort de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le taux de change euro/dollar avait été de moins en moins favorable à la monnaie européenne, entraînant un renchérissement de certains composants. Il est logique que les choses évoluent dans l'autre sens aujourd'hui.

Une baisse minime, mais une baisse

En octobre dernier, NVIDIA avait lancé la première GeForce RTX 4000, la 4090 Founders Edition, au prix de 1 949 euros. Un tarif jamais atteint pour une nouvelle gamme de la société américaine.

Ce prix indicatif (MSRP) avait été légèrement revu à la baisse par la suite pour se stabiliser à 1 859 euros, mais NVIDIA vient d'appliquer une nouvelle baisse pour caler sa carte à 1 819 euros. C'est faible, mais disons que c'est toujours ça de « prix », pour faire un (très) mauvais jeu de mots.

Une baisse encore un peu plus modeste est observable sur la RTX 4080 Founders Edition, puisque celle-ci se négocie maintenant 1 369 euros, contre 1 399 euros il y a encore quelques jours.

© NVIDIA
© NVIDIA

Le taux de change euro/dollar en cause

Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut cependant pas y voir une nouvelle politique de la part de NVIDIA. Il s'agit simplement de répercuter les taux de change observés depuis déjà quelques semaines.

Comme nous le disions en début d'article, l'euro a repris une certaine vigueur par rapport au dollar (encore que les échanges du jour vont plutôt dans l'autre sens). NVIDIA a donc simplement répercuté cette nouvelle donne monétaire sur les tarifs de ses cartes Founders Edition.

En effet, il n'est pas question de baisser les prix de ses GPU pour le moment, et nous ne savons pas si les partenaires de NVIDIA vont lui emboîter le pas et faire descendre (un peu) les tarifs de leurs cartes.

Source : VideoCardz