L'OLED est capable de produire de fabuleuses images, grâce à ses noirs parfaits et ses couleurs éclatantes. Mais une avancée récente pourrait donner une toute nouvelle dimension à cette technologie. Et pourquoi ne pas utiliser l'OLED pour transmettre des données ?
Des chercheurs de l’Université de St Andrews, en Écosse, sont parvenus à battre un nouveau record : transmettre des données à une vitesse de 3,2 Go/s à l'aide de matériaux OLED. Une avancée qui présage que nos téléviseurs, nos lampes, et même nos appareils connectés pourraient se transformer en émetteurs et récepteurs de données à l'avenir.
L'OLED a-t-il un avenir pour la connectivité ?
Habituellement, les matériaux OLED sont utilisés pour créer des écrans, qu’ils soient intégrés à nos téléviseurs ou à nos smartphones et ordinateurs portables. Cependant, l’équipe écossaise a détourné leur usage : en exploitant les pixels OLED comme émetteurs lumineux capables de transmettre des informations.
29 novembre 2024 à 12h37
Leur dispositif combine trois OLED à haute vitesse émettant des lumières rouge, verte et bleue (RGB), placés sur un seul substrat. Grâce à une technique de multiplexage en longueur d’onde (WDM), chaque couleur agit comme une voie distincte, permettant la transmission simultanée de plusieurs flux de données sans interférences. Les résultats sont prometteurs pour les chercheurs de St Andrews, ils ont en effet réussi à atteindre un débit de 3,2 Go/s grâce à leur dispositif.
Pour y parvenir, ils ont sélectionné des matériaux fluorescents dont les émissions lumineuses sont de l'ordre de la nanoseconde, l'objectif étant d'éviter le chevauchement entre les trois spectres lumineux. Ils ont également utilisé une architecture d'émission, baptisée top-emission OLED, constituées de microcavités optiques, ce qui leur a permis d'obtenir une meilleure efficacité lumineuse.
Pourquoi cette innovation est-elle prometteuse ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi cette avancée peut s'avérer importante pour l'avenir. La réponse est toute simple puisque, contrairement aux autres technologies de communication sans-fil, la lumière visible ne traverse pas les murs ! Cela présente au moins deux avantages majeurs :
- La sécurité : les données restent confinées dans une pièce, réduisant les risques de piratages et les interférences.
- La connectivité : la lumière visible peut être utilisée dans des environnements saturés en fréquences radio.
On peut imaginer de nombreuses applications à partir de cette avancée, notamment le fait de transformer nos téléviseurs en routeurs permettant de connecter nos appareils, et pourquoi pas imaginer une lampe de bureau qui, en plus d'éclairer notre espace de travail, nous permettrait de se connecter à internet ! L'application la plus concrète, selon nous, se dirige plutôt vers certains milieux sensibles, ou les interférences sont problématiques. On pense par exemple aux hôpitaux, où de nombreux dispositifs médicaux nécessitent des connexions stables et sans interférences.
Source : OLED-info
18 novembre 2024 à 18h35