Grande nouvelle pour l'OLED ! L'un des principaux équipementiers des constructeurs vient d'annoncer la disponibilité de sa technologie" MAX OLED". Celle-ci devrait permettre de produire des écrans OLED jusqu'à 3 fois plus lumineux et 5 fois plus durable !
Smartphones, laptops, écrans PC et autres téléviseurs, toutes les tailles d'écran sont concernées par cette innovation signée de la société californienne Applied Materials.
MAX OLED : une nouvelle technologie de fabrication
Baptisée "MAX OLED", cette technologie vient jouer sur divers points avec, à la clé, des améliorations considérables sur le papier. Non seulement cette technologie brevetée fait appel à une nouvelle architecture de pixels, mais il s'agit surtout d'un processus de fabrication remanié qui aurait une forte incidence sur les capacités des dalles produites. Pour le dire clairement, Applied Materials entend ici donner aux constructeurs les moyens de gommer la grande majorité des faiblesses que l'on constate aujourd'hui sur l'OLED.
La société évoque d'abord le passage des substrats en verre de 6ᵉ génération à ceux de 8ᵉ génération. Ces derniers sont environ deux fois plus grands que ceux actuellement utilisés, ils vont donc permettre de produire plus de dalles OLED à partir d'une seule plaque de substrat avec pour effet de réduire les coûts et de laisser la possibilité aux constructeurs de produire des écrans de tailles plus variées, du smartphone au téléviseur. Les matériaux seront par ailleurs déposés différemment sur le substrat ; les pixels pourront y être encapsulés individuellement sans que cela nécessite de masque. Applied Materials explique recourir à une méthode de dépôt sélectif, beaucoup plus rapide et précise, permettant au passage de préserver les matériaux organiques et d'en doubler la quantité par zone par rapport à la technologie précédente.
Quels avantages concrets avec "MAX OLED" ?
Bien sûr, avant de voir le résultat sur les écrans présents dans le commerce, il faudra attendre que les constructeurs s'équipent avec cette nouvelle solution dont le coût devrait être supérieur à 500 millions de dollars selon les analystes de la DSCC. La société a d'ores et déjà annoncé qu'elle fournira Samsung Display avec un système Alpha qui sera mis en place afin de mieux évaluer la technologie en question. Apparemment, deux autres fabricants sont dans les starting-blocks, avec Visionox et Japan Display, deux sociétés qui parieraient sur cette technologie en alternative aux masques métalliques fins (FMM). On peut notamment penser, vu la densité de pixels promise, que MAX OLED est une aubaine pour la production d'écrans AR/VR.
Terminons justement avec les avantages de cette technologie ! Comme le montre l'image ci-dessus, Applied Materials parle d'améliorations conséquentes avec des écrans OLED trois fois plus lumineux, une durabilité multiplié par cinq, et surtout… beaucoup moins de risques de burn-in, ce phénomène de marquage sur lequel nous avons enquêté il y a peu.
La résolution (le nombre de pixels par pouce) va aussi croitre, tandis que la nouvelle architecture de pixels va permettre de contenir les fuites de lumières et de couleurs entre pixels. Enfin, la consommation électrique serait réduite de 30 %. Ajoutez à cela les avantages au niveau de la production que nous avons déjà cités, notamment avec une réduction des coûts et la possibilité de produire des écrans de toutes tailles à partir d'une seule usine pour, au final, déboucher sur une technologie qui peut propulser l'OLED vers de nouveaux horizons.
Pour rappel, TCL a, de son côté, déjà entamé la production de dalles OLED inkjet printed, une autre technologie de fabrication qui porte aussi de larges promesses.
Source : Applied Materials