La technologie OLED a créé la surprise en 2024, non pas sur le marché des téléviseurs où elle est déjà bien installée, mais sur celui des écrans PC ! Les ventes se sont envolées avec une croissance de 181 % par rapport à l'an passé. On vous explique les raisons de ce succès, avec le podium des technos et des marques les plus en vues !

Avec sa dalle W-OLED et son refresh rate de 480 Hz, le LG UltraGear OLED 32GS95UE-B est taillé pour le jeu compétitif © Matthieu Legouge
Avec sa dalle W-OLED et son refresh rate de 480 Hz, le LG UltraGear OLED 32GS95UE-B est taillé pour le jeu compétitif © Matthieu Legouge

Les ventes d'écrans OLED continuent de croitre à un rythme qui a largement dépassé les attentes des analystes en 2024. Le secteur enregistre une croissance de 181 % par rapport à l'année dernière avec l'expédition de 1,44 million d'unités. Alors que l'engouement pour les écrans OLED ne sont pas vraiment une surprise, surtout concernant les écrans gaming, le rapport est malgré tout riche d'enseignements.

Une offre d'écrans OLED qui s'est largement diversifiée

Chez Clubic, nous avons vu le marché des écrans OLED évoluer depuis les premiers modèles jusqu'à aujourd'hui. Cette année, nous avons eu l'embarras du choix pour vous proposer un panel varié d'écrans gamer en tests. Il y a eu récemment le Sony Inzone M10S avec son 24.5 inch mode et ses 480 Hz et le LG UltraGear OLED 32GS95UE-B lui aussi en 480 Hz, deux modèles dotés de dalles W-OLED de chez LG Display.

Sony Inzone M10S
Sony Inzone M10S
  • Superbe design avec support pivotant sur 360°
  • Dalle OLED performante et lumineuse
  • Performances dingues avec le mode 480 Hz
LG UltraGear OLED 32GS95UE-B
  • Une image 4K UHD pleine de vie (luminosité, couleurs, contraste, etc.)
  • L'OLED avec Dual-Mode 480 Hz
  • Fluidité sans faille, VRR en prime jusqu'à 480 Hz

Et ce n'est pas tout puisqu'il y a aussi les écrans qui recourent à la technologie QD-OLED, de Samsung Display cette fois-ci, comme le MSI MPG 271QRX, l'Alienware AW3225QF et sa dalle 4K, ou encore le Samsung Odyssey OLED G8 (G80SD), un écran qui brise les codes grâce à son processeur et son interface.

Corsair XENEON 34WQHD240-C
  • Image "QD-OLED" splendide
  • Réactivité imbattable, fluidité plus que correcte
  • Rendu HDR qui vaut le détour
Alienware AW3225QF
  • De l'OLED 4K à 240 Hz pour un rendu extrêmement fluide et détaillé
  • HDMI 2.1, eARC, G-Sync, Dolby Vision
  • Rendu du texte largement amélioré
Samsung Odyssey OLED G8 - G80SD
  • Un écran "hybride" extrêmement polyvalent
  • Les couleurs et noirs profonds de l'OLED
  • Revêtement OLED Glare Free redoutable

Autant de modèles qui font preuve de qualités indéniables grâce à leurs dalles OLED, qu'il s'agisse de W-OLED comme de QD-OLED, et qui se rejoignent également sur un autre point qui saute aux yeux : le prix, très souvent supérieur à la barre symbolique des 1 000 euros.

Au-delà de cette considération, il est clair que le marché de l'OLED s'est largement diversifié en 2024, avec l'apparition de nouvelles diagonales d'abord, avec une offre plus complète avec des écrans 4K et une compatibilité HDR étendue, dont le Dolby Vision sur certaines références, et aussi grâce à des taux de rafraichissement toujours plus haut qui redéfinissent l'expérience de jeu sur PC. Il est vrai qu'associé aux temps de réponse presque instantanés de la technologie OLED, ces taux de rafraichissement très élevés, de 360, 480, et même 500 Hz bientôt, offre une sensation de fluidité et de réactivité sans commune mesure.

En bref, malgré un risque de burn-in qui demeure, un point faible de la technologie OLED, ces écrans ont su révolutionner le secteur et il y a une encore une autre raison à ça ! En effet, ils font preuve d'une polyvalence extrême, qui les rendent aussi bien recommandables pour le jeu que pour des activités créatives, comme la retouche photo, le graphisme ou le montage vidéo. Ils doivent cela à leur superbe contraste, à l'uniformité des dalles OLED, capables d'afficher des nuances très homogène sur toute la dalle, et bien sûr à leur colorimétrie avec un large panel de couleurs et des couvertures colorimétriques supérieures. Maintenant que nous avons fait ce petit tour d'horizon du marché des écrans OLED en 2024, passons aux chiffres et voyons à qui revient le podium !

Samsung et le QD-OLED dominent le game

Selon un récent rapport publié par TrendForce, le marché des écrans OLED a été assez largement dominé par Samsung en 2024. Le géant coréen est sur la première marche du podium avec 31 % de parts de marché, suivi par LG avec 19 %, tandis qu'Asus ferme la marche, au coude-à-coude avec Dell et ses écrans Alienware, tous deux avec 14 % de parts de marché. Parmi les autres grands noms apparaissent MSI qui rafle 11 % de parts de marché, et Gigabyte qui parvient à se défaire du lot.

Samsiung mène la danse sur les ventes d'écrans OLED © TrendForce

Il y a néanmoins d'autres faits intéressants à relever de ce rapport, et cela concerne les fournisseurs de dalles. Comme pour les téléviseurs OLED, le marché est alimenté par LG Display et ses dalles W-OLED avec les technologies OLED EX et Meta 2.0 d'un côté, et Samsung Display de l'autre avec ses dalles QD-OLED.

Le bras de fer est une nouvelle fois remporté par Samsung grâce à 'adoption de plusieurs grandes marques (MSI, Dell, Asus, etc.) de la technologie QD-OLED, qui tire les ventes vers le haut. Les expéditions de moniteurs QD-OLED ont en effet augmenter, passant d'une croissance de 53,5 % en 2023, à plus de 73 % en 2024. De son côté, la technologie W-OLED serait sur le déclin avec 26 % d'expéditions pour 2024. Enfin, l'OLED RGB, représenté par des produits destinés aux applications professionnelles et aux industries de la production vidéo, représente 1 % du secteur.

Rendez-vous au CES 2025

Nul doute que les résultats encourageants de ce marché vont inciter les constructeurs à élargir encore leurs gammes d'écrans PC, qu'ils soient destinés aux jeux vidéo ou non. Nous savons déjà que Samsung prépare un moniteur QD-OLED en 4K et un autre avec un refresh rate de 500 Hz pour 2025. De son côté, LG pourrait présenter un écran de jeu avec une dalle W-OLED de 45 pouces et un format ultrawide de 5120 x 2160 pixels. Nous en saurons plus en début d'année avec la tenue du CES à Las Vegas.