On en sait déjà un peu plus sur ce que présentera Samsung à l'occasion du CES 2025 qui aura lieu, comme chaque année, début janvier à Las Vegas. Au programme : des écrans QD-OLED plus performants que jamais, avec un taux de rafraichissement annoncé à 500 Hz, ainsi que de grands écrans 4K.
Pour 2025, les joueurs les plus exigeants pourront une nouvelle fois compter sur Samsung. Le constructeur s'apprêterait à lancer de nouvelles références QD-OLED. Parmi elles, les rumeurs évoquent un écran avec un taux de rafraichissement de 500 Hz, encore jamais vu sur de l'OLED, et un autre plus classique, mais généreux, avec une diagonale de 45 pouces en 4K UHD.
L'OLED le plus rapide au monde !
Selon le média coréen ETNews, le lancement de la dalle OLED bénéficiant du taux de rafraichissement le plus élevé au monde serait sur le point d'être officialisé par Samsung Display. Les sources évoquent un écran QD-OLED de 27 pouces, avec une définition QHD (2 560 x 1 440 pixels) et un refresh rate de 500 Hz, qui serait en phase finale de développement chez le constructeur coréen. Des négociations seraient déjà avancées avec divers fabricants de moniteurs et la commercialisation de tels écrans serait prévue pour le premier semestre de l'année qui vient.
Bien que d'autres écrans se soient déjà montrés avec un taux de rafraichissement similaire, comme chez Asus et Alienware, voire plus élevé, comme récemment chez AOC avec son AGON PRO AG246FK et ses 540 Hz, ces moniteurs sont des écrans LCD. Il s'agirait donc ici d'une première mondiale pour un écran OLED.
La technologie W-OLED de LG Display n'est bien sûr pas très loin, avec de nombreux écrans qui proposent d'ores et déjà un taux de rafraichissement de 480 Hz, comme nous avons pu le voir avec le LG UltraGear OLED 32GS95UE-B, et plus récemment avec le Sony Inzone M10S.
De l'OLED en 4K et plus
D'un autre côté, selon diverses informations apparues sur Reddit, l'OLED devrait évoluer sur d'autres points pour 2025. De ce que l'on sait, LG présenterait un écran de jeu avec une dalle W-OLED de 45 pouces et un format ultrawide de 5120 x 2160 pixels, une référence qui est apparue sous le nom 45GX950A.
Il est également cohérent de penser que davantage de références OLED proposeront la 4K pour 2025, y compris des références QD-OLED. Une nouvelle fois via Reddit, une marque chinoise (Light Soul) semble avoir confirmé la sortie d'un écran 4K/240 Hz QD-OLED en 27 pouces.
En bref, nul doute que le CES 2025 nous réserve quelques surprises à propos de la technologie OLED, qu'il s'agisse de moniteurs gaming comme de téléviseurs !
Source : ETNews