DAZN vient de décrocher les droits de diffusion de la Coupe du monde des clubs ! Critiquée, cette compétition arrive avec un nouveau format à 32 équipes, elle aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 et sera diffusée gratuitement sur la plateforme de streaming. Une bonne occasion pour convaincre de nouveaux abonnés ?

L'été prochain, DAZN diffusera gratuitement la coupe du monde des clubs © Capture d'écran - Clubic
L'été prochain, DAZN diffusera gratuitement la coupe du monde des clubs © Capture d'écran - Clubic

C'est officiel ! Au détour de la signature d'un contrat dont le montant s'élèverait à 1 milliard d'euros, DAZN vient d'acquérir les droits de diffusion de la Coupe du monde des clubs qui sera disputée l'été prochain aux États-Unis.

La FIFA l'agrandit, DAZN l'offre gratuitement

Toujours en quête d'abonnés en France dans le cadre des droits TV de la Ligue 1, DAZN vient de décrocher un contrat d'ampleur avec la FIFA. Annoncée sur RMC Sport, la diffusion de la compétition interclubs sera belle et bien gratuite sur la plateforme britannique, à la condition de s'y inscrire en créant un compte. Bien que l'on en sache encore peu, DAZN aura également la possibilité de sous-licencier la diffusion de la Coupe du monde des clubs 2025 auprès de diffuseurs locaux et gratuits.

Alors qu'Apple a un temps été pressenti et semblait avoir les faveurs de Giovanni Infantino, le président de la FIFA, a finalement félicité la plateforme britannique de souhaiter rendre le football accessible à tous. Dans un communiqué de presse adressé par le FIFA, il exprime toute sa joie à l'idée de voir la compétition retransmise : "Grâce à cet accord de diffusion, des milliards de fans de football dans le monde entier peuvent désormais regarder ce qui sera le tournoi de football interclubs le plus largement accessible de tous les temps - et GRATUITEMENT. Le football unit le monde."

Une compétition qui s'ajoute à un calendrier surchargé

Il faut dire que le tournoi est vivement critiqué depuis sa mise en place, et plus encore depuis l'adoption de son nouveau format. Trouver sponsors et diffuseurs n'a semble-t-il pas été une mince affaire pour la FIFA. L'organisme international a toutefois pu compter sur Hisense comme sponsor principal, qui poursuit donc ses opérations marketing après le sponsoring de la Coupe du Monde et de la Coupe d'Europe.

Quant au nouveau format, la compétition qui souffrait d'un manque d'enjeux sportifs évident intègre désormais 32 équipes, le PSG étant le seul représentant français, contre 7 auparavant. Elle est notamment pointée du doigt en raison du calendrier puisqu'elle prend place à l'issue de la saison nationale et d'une Ligue des champions, avec une nouvelle formule qui comprend plus de matches. Elle s'ajoute donc à un calendrier footballistique déjà très chargé et de nombreux joueurs ont déjà fait part de leurs craintes de cet enchainement de matches et de déplacements.

DAZN
  • Visionnage en direct ou à la demande
  • Plusieurs sports et championnats disponibles
  • Compatible avec plusieurs appareils
8 / 10