METAVISIO, maison mère de Thomson Computing, a annoncé cette semaine le lancement prochain de ce qu'elle présente comme le premier PC portable Web3 du marché. Centré de manière décomplexée sur la blockchain, les cryptomonnaies et, surtout, la propriété numérique sécurisée, l'appareil arrivera sur le marché en 2025.

Thomson annonce le premier PC portable Web3 du marché © METAVISIO / Thomson
Thomson annonce le premier PC portable Web3 du marché © METAVISIO / Thomson

Un PC portable dont le but premier est de vous aider à sécuriser vos cryptos, désormais, ça existe. Le Français METAVISIO a annoncé celui qui pourrait bien être le premier PC portable Web3 du marché. Ce dernier se concrétise alors que le secteur des smartphones recense déjà une petite poignée de « modèles Web3 ».

Une machine encore très mystérieuse

L'appareil annoncé par METAVISIO dispose en tout premier lieu d'un système de stockage à froid (« cold storage »), voué à la conservation des cryptomonnaies de l'utilisateur. Cette particularité est probablement la plus importante de ce nouveau PC.

Elle s'appuie sur un chipset intégré et sécurisé, conçu pour stocker hors ligne les clés privées de cryptomonnaies. Cette méthode est souvent considérée comme étant l'une des plus sûres pour conserver des cryptos, car sa dimension hors ligne réduit considérablement le risque de piratage.

Au travers de cette fonction, METAVISIO espère séduire les utilisateurs souhaitant, par exemple, une alternative aux portefeuilles physiques, comme ceux de Ledger. Dans l'immédiat, la marque annonce en tout cas une prise en charge des réseaux Ethereum Virtual Machine (EVM), Bitcoin, XRP et Bittensor. D'autres devraient néanmoins être ajoutés par la suite, rapporte le site spécialisé BlockHead.

Un seul PC… ou une gamme complète ?

Au-delà de son cold storage et de sa volonté de tutoyer le Web3 et la finance décentralisée, l'engin annoncé par METAVISIO reste encore très mystérieux. On sait qu'il est développé par Thomson Computing, filiale de METAVISIO, et qu'il comportera d'autres fonctionnalités liées à la blockchain, mais on ignore à ce stade quelles sont ses spécifications techniques.

En la matière, on navigue en plein brouillard, la tarification annoncée allant visiblement du simple… au quadruple. Attendu en 2025, l'appareil est en effet annoncé entre 499 et 2 000 euros. Cette grande disparité des prix laisse d'ailleurs entendre que l'on pourrait être face non pas à un seul PC, mais à une gamme complète. Nous avons contacté Thomson pour tenter d'y voir plus clair.

On pourra en tout cas compter sur un système d'exploitation propriétaire : « Web3 OS », développé en interne par Thomson Computing. Ce dernier est censé être finalisé au cours du premier trimestre 2025. Nous devrions donc en savoir plus dans les prochains mois.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?
À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?

02 janvier 2025 à 11h15

Comparatif