Sur le point de sortir, la MSI Claw 8 AI+ serait nettement au-dessus de la plus puissante des consoles ASUS, la ROG Ally X. Merci Intel ?

Les nouvelles consoles MSI sont à base de processeurs Intel Lunar Lake © MSI
Les nouvelles consoles MSI sont à base de processeurs Intel Lunar Lake © MSI

Alors que nous ne les attendions pas avant le CES 2025 qui commence dans un petit mois à Las Vegas, les nouvelles consoles Claw AI de MSI sont déjà en précommande… et sur le point de sortir.

MSI ne tarit évidemment pas d'éloges sur sa nouvelle collaboration avec Intel : l'intégration des puces Lunar Lake ferait bondir les performances de la plus puissante de la gamme, la Claw 8 AI+.

MSI Claw 8 AI+ et Claw 7 AI+ dès le 26 décembre

L'échec relatif de la première génération de console portable MSI Claw n'a pas découragé la firme taïwanaise. Moins d'un an après sa sortie, cette console va même recevoir non pas une, mais deux « petites sœurs ».

Baptisées Claw 8 AI+ A2VM et Claw 7 AI+ A2VM, les deux consoles de MSI disposent de leur fiche produit officielle. Il n'est plus question de s'interroger sur leur date de sortie, la firme a très clairement précisé les choses : en boutique, elles seront disponibles à compter du 26 décembre prochain.

MSI compare sa Claw 8 AI+ à la ROG Ally X d'ASUS © VideoCardz
MSI compare sa Claw 8 AI+ à la ROG Ally X d'ASUS © VideoCardz

Étonnante stratégie au passage, car cela veut dire rater de peu la très lucrative période des fêtes de fin d'année, mais sans doute MSI voulait-elle couper l'herbe sous le pied de ses concurrentes, alors que le CES de Las Vegas promet d'être riche en annonces, et ce, dans tous les domaines.

Nettement devant la ROG Ally X d'ASUS

À propos de couper l'herbe sous le pied, MSI y met d'ailleurs les formes, puisqu'en plus d'avoir envoyé quelques rares exemplaires de sa console à des personnalités triées sur le volet, la firme donne une idée de ses performances.

Comme toujours avec ce genre de communication officielle, il faut prendre un certain recul et bien noter que les performances sont données avec cette merveilleuse formule qui veut tout et ne rien dire « jusqu'à +xx % ». Dans le cas présent, MSI annonce que sa Claw 8 AI+ est capable de performances « jusqu'à +113 % » supérieures à celles de la ROG Ally X d'ASUS.

À 17 watts de puissance, la Claw 8 AI+ est nettement devant © VideoCardz

Plus sérieusement, et là, on prend les propos de MSI très au sérieux, la firme taïwanaise annonce des gains « en moyenne supérieurs de 20 % », toujours par rapport à la même console portable et en gardant une puissance de 17 watts sur les deux machines. Autant ces +113 % qui ne concernent qu'un seul jeu, Metro 2033, ne sont pas très intéressants, autant cette moyenne l'est davantage.

Afin de tempérer l'enthousiasme de MSI, notons tout de même que la ROG Ally X est disponible depuis juillet et que son prix de 799 dollars la place 100 dollars moins chère que la Claw 8 AI+. Cela dit, à Clubic, nous ne sommes jamais contre un peu de concurrence, alors souhaitons le meilleur à MSI et à ses consoles.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : VideoCardz